jeudi 3 décembre 2015

Questions existentielles

On sait tous qu'un jour ou l'autre, nous devrons répondre à toutes sortes de questions venant de nos enfants. 

Les classiques...

Comment on fait des bébés?
Comment le Père Noël réussit à livrer tous ses cadeaux en une seule soirée?

Les semi-classiques...

Pourquoi il y a de la neige qui tombe du ciel?
Pourquoi moi j'ai un pénis et que les filles en ont pas?

Et le genre à Damien...

- C'est quoi, ça, un handicapais?

- Handicapé, mon grand. J'ai dit handicapé.

- Mais c'est quoi, ça?

Nous étions à la piscine. Ce n'était pas très achalandé. Une femme se baignait avec deux autres adultes qui eux, avaient une déficience intellectuelle. Ils criaient, ils chantaient et sautaient dans l'eau comme des enfants. À la piscine, il y a une grosse grotte (à la Hugh Hefner) dans laquelle on peut aller relaxer. Damien adore y aller, mais cet après-midi là, il n'a pas voulu y aller car les deux hommes y étaient et criaient en faisant les dauphins. 

J'ai dû lui expliquer que certaines personnes ont des handicaps. Certaines personnes sont nées avec un bras plutôt que deux, d'autres avec des doigts en moins. Certaines personnes doivent se déplacer en fauteuil roulant. 

Et d'un autre côté, il y a les personnes qui sont nées avec des petits bobos dans la tête. Eh que je ne savais pas trop comment lui expliquer ça. 

Il m'a posé mille et une questions. 

Quelques jours plus tard, nous sommes allés au parc et il y avait un enfant trisomique qui criait beaucoup. Pendant à peu près une heure, il criait le nom de ses grands-parents et il criait aussi quand il n'était pas content. Damien n'a pas joué ce jour-là. Il ne faisait que le regarder. J'étais tellement mal à l'aise. Je lui ai expliqué que lui aussi, il était né comme ça, avec un handicap et qu'il faut les aimer tout autant. Ils sont comme nous, mais ils agissent différemment. Ils s'expriment différemment.

Une fois assis dans l'auto, Laurent criait. Je crois qu'il avait faim.

Damien me dit très sérieusement:

- Maman. Je crois qu'il va falloir aller chez le médecin. Je pense que Laurent est handicapais. 

Une chance que je n'étais pas face à lui, je ne pouvais pas m'empêcher de rire.

- Pourquoi tu dis ça, Damien?

- Parce que Laurent crie toujours. Quand on crie, c'est qu'on est handicapais.

- Handi-CAPÉ, mon grand. Je n'ai pas dit que tous les gens qui crient sont handicapés.

- C'est toi qui l'a dit.

- Damien, je n'ai pas dit ça. 

- Moi, est-ce que je suis handicapé, Maman?

- Non, tu ne l'es pas. 

- Mais je crie desfois. 

- (criquets)


Méga fail parental. 

Genre, méga.

Et ça, c'est la fois où Damien m'a dit de le pousser comme le monsieur qui avait pas de souliers, juste des genoux.

Really?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire