mardi 1 septembre 2015

Damien et la timidité

La plupart des enfants de trois ans que je rencontre disent bonjour, posent beaucoup de questions et courent partout.

Mon Damien, malgré ses nombreuses inconduites en public, il est timide. 

Pas timide du genre je deviens rouge quand je dis bonjour. Timide du genre peu importe où je suis, si je rencontre quelqu'un que je connais, je me lance par terre, les mains sur mes yeux et je reste dans cette position jusqu'à ce que mes parents me relèvent.

Je ne sais tellement pas quoi faire quand ça arrive. Autre que de lui dire de se relever (ce qu'il ne fait pas) et que quand les gens lui disent bonjour, c'est important de leur dire en retour, je ne fais pas grand chose.

Je ne veux pas le forcer à faire des high five et à dire quel âge il a s'il ne veut pas. Mais j'aime bien qu'il réponde un hi, un bonjour ou un servus.



Je sais que la timidité est un trait de caractère et non un défaut. C'est ainsi que je le vois. Il ne semble pas manquer d'estime de lui-même non plus. (La semaine passée, assis sur sa bicyclette, il me dit très sérieusement: oh my God maman, ça n'a pas de bon sens comment je suis bon, hein?)
Bon, je sais que c'est pas parce qu'il dit ça qu'il a confiance en lui en tout temps, mais quand même, il m'en lâche souvent des comme ça ;) 

J'essaye de l'encourager socialement: donner les sous à la caissière, dire ce qu'il veut à la serveuse, dire au revoir à ses amis lorsqu'on quitte le parc, etc. 

L'an passé, on pensait que c'était le langage (anglais, allemand) qui faisait qu'il était si timide. On a vu une mince amélioration en arrivant au Québec. Sans plus.

Jerome Kagan, un professeur de psychologie de l'Université Harvard qui a dirigé une longue étude sur le tempérament des enfants âgés entre 4 mois et 11 ans a conclu que la plupart des enfants timides sont nés ainsi*. 

Par contre, je me dis que ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Quand on va au parc avec des amis, je dois établir des règles: ''Tu peux rester avec moi pour les dix premières minutes. Ensuite, tu dois aller jouer.'' S'il se balance et qu'un ami vient le balancer, il pleure et veut débarquer. 

Je vois clairement son malaise dans plusieurs situations de ce genre.

Des solutions? 

*http://www.parents.com/toddlers-preschoolers/development/social/helping-a-shy-child/
Images:http://vaincre-timidite.net/comment-faire-combattre/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire