vendredi 17 juillet 2015

Soyez avertis

On secoue un drap qui sort de la sécheuse. On secoue le t-shirt et les gougounes de nos enfants qui ont passé l'après-midi au parc dans le sable. Il nous arrive même parfois de se secouer parce qu'on remarque une araignée qui nous monte sur le bras tranquillement. On secoue un cliché Polaroid qui vient de sortir de l'appareil photo. 

Mais...secouer un bébé?

Tsé quand on dit à nos couples d'amis qui veulent des enfants ou qui en attendent un: ''vous allez voir, c'est pas si pire que ça être parent... ce sera la plus belle chose qui arrivera dans votre vie.''

Sans aucun doute.

Mais pourquoi ne pas accompagner ça par: un bébé, ça peut pleurer des heures et des heures et des heures. Ça peut crier dans tes oreilles pour des raisons inconnues qui te semblent inutiles. Ça peut te pousser à bout. Et quand je dis à bout, je veux dire tu te demandes comment tu vas faire pour passer la journée, les prochaines heures ou même les prochaines minutes. Laurent a eu une semaine de ce qui semblait être des ''coliques'' et je me disais que les parents qui avaient des bébés qui en avaient vraiment étaient mes héros.

Desfois je me dis que je serais tellement riche à vendre de la patience.  Par contre, je la donnerais gratuite à ces parents-là.



J'ai toujours aimé me dire qu'un enfant, ça ne meure pas de peine. Ils font pitié comme ça se peut pas quand ils pleurent. Ils font encore plus pitié si on n'est pu capable de les entendre crier et qu'on les dépose dans leur lit ou dans un lieu sécuritaire qui ressemble souvent à un milieu de pièce vide. 

Mais ils font encore plus pitié de se ramasser à l'urgence. En arrêt cardio respiratoire. À cause de papa. Ou de maman. Ou d'une gardienne. Ou peu importe qui a manqué de patience.

Le milieu de pièce vide, leur lit et même en dernier recours, un plancher ben dur et ben froid parce qu'il n'y avait rien d'autre, ils l'auraient encore plus mérité que de se retrouver entre la vie et la mort.

En tant que parent, il faut être avisé que d'avoir un enfant, c'est loin d'être une vie en rose parsemée d'un champ de lavande au beau soleil du printemps. 

Ça peut aussi ressembler à un truck plein de merde de cheval qui roule sur une route plein de merde de vache.

Soyez avertis et parlez-en aux futurs parents! 

Image:https://www.orizon.ca/conferenciers-blogueurs/quelle-vertu-que-la-patience/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire