dimanche 5 juillet 2015

Le lait maternel et la pharmacie

Dans la vie de tous les jours, si j'ai un mal de tête, je prends rarement ce qu'il faut pour le faire disparaître. Je jette mes contenants d'Advil et de Tylenol à chaque année car ils sont périmés. 

Il y a deux semaines, j'ai commencé à avoir un mal de sinus insoutenable. Je suis allée voir le médecin. Elle m'a diagnostiqué une sinusite maxillaire du côté droit. Je suis repartie avec une prescription afin de soigner cette infection. 

Le lendemain, j'avais encore très mal et je voulais avoir la tête claire. Je me suis alors payé une visite chez le dentiste afin de m'assurer que ce n'était pas un problème avec une dent. 

Elle m'a prescrit un anti-douleur.


Veuillez noter que le lendemain, on recevait 14 personnes à la maison. C'était la joie dans mon coeur... (Finalement, tous ces invités m'ont fait oublier le mal pour quelques heures.)

Lorsque je suis arrivée à la pharmacie avec la prescription de l'anti-douleur, j'ai eu droit à un regard très déplaisant de la pharmacienne.

- Le dentiste t'a prescrit ça?

- Oui.

- Hmm.

- Je peux savoir quel est le problème?

- C'est mieux de ne pas prendre ça quand on allaite.

- C'est louche, car j'ai vu le dentiste sortir sa petite bible afin de vérifier si elle pouvait me le prescrire.

- Et le Tylenol ne fait pas effet?

- Si on m'a prescrit de quoi d'intense, c'est que le Tylenol ne règle pas mon problème. 

On dirait qu'elle ne voulait même pas me le donner. Elle le tenait dans ses mains et j'attendais qu'elle me le fasse payer. 

Et là, elle me dit bien sérieusement: 

- Mais si tu prends cet anti-douleur avant de te coucher et que tu allaites la nuit, comment vas-tu vérifier les signes vitaux de ton bébé?

- Les signes vitaux? 

Coudonc, on m'a donné des mush ou quoi? Mon bébé va halluciner toute la nuit?

- Oui. Si tu prends ce médicament, tu dois vérifier ses signes vitaux.

C'est à ce moment que je savais que j'allais passer une nuit blanche. Non pas à cause que j'allais devoir vérifier mon enfant toute la nuit, mais plutôt car je savais très bien que je n'allais pas ingurgiter une pilule de ce type sachant que Laurent aurait pu avoir de graves effets secondaires et que j'allais être en douleur pendant des heures.

J'ai décidé d'appeler Info-santé. 

L'infirmière ne pouvait pas répondre à mes questions. Elle m'a donc suggéré d'appeler la ligne Motherisk, que je veux partager avec vous.

Au bout du fil, ce sont des médecins qui se spécialisent dans les domaines de l'allaitement et des femmes enceintes. Ils sont accompagnés de nombreux pharmaciens et ensemble, ils répondent à toutes vos questions. 

Il m'a confirmé que l'anti-douleur prescrit était ok. 

AVOIR SU.

Il m'a expliqué le pourcentage des médicaments qui passe dans le lait maternel. Par exemple, lorsqu'une femme qui allaite prend de l'acétaminophène, 23% de celui-ci se retrouve dans le lait maternel. 

Il m'a donné les pourcentages de tout ce que je m'étais fait prescrire en m'assurant que tout était sécuritaire. 

Alors si vous vous posez des questions, appelez!

Le fondateur de ce service, affilié aux pharmacies Pharmaprix, a travaillé pour Bayer, Novartis et Duchesnay, toutes des compagnies pharmaceutiques.

Bon dimanche :) 

Image:http://www.directmatin.fr/technologie/2013-06-04/une-pilule-qui-retient-vos-mots-de-passe-479973

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire