jeudi 4 juin 2015

Les complications du souper

- Damien, ton souper est sur la table. Mais attention, les saucisses sont un peu chaudes.

Il vient s'asseoir et souffle sur son bol. 

- Là, est-ce qu'elles sont encore chaudes? 

- Oui.

- Là?

- Oui, attends encore un peu.

- Là, maman? Maman, je peux les manger, là maman?*

- Damien, ça fait 10 secondes qu'elles sont sorties du four. Attends encore quelques secondes s'il-te-plaît.

- Là, maman? Là? Là? Et là? Maman, elles sont encore chaudes, maman? Maman!!! Maman, est-ce que je peux les manger, là? Et là maman? (Notez bien que chacune des phrases ici est dite à un quart de seconde près.)

Ah pis brûle-toi donc.
Pis va me chercher un verre de vin avec ça.

Je n'ai pas cité ces deux phrases, car c'est ma conscience qui parle. Ou peut-être l'ai-je dit à voix haute? Je ne sais trop plus.

Là, vous vous dites sûrement: grande niaiseuse, donnes-y son bol quand y sera prêt à être mangé, simonac! 

Il y a une raison pour laquelle il se retrouve en avant de son bol vite. Damien est toujours dans la cuisine à regarder ce qu'on fait. Quand il voit que son bol est bien rempli et prêt à être dégusté, c'est la crise.

''Je veux manger! Donne-moi mon assiette, maman! Maman je veux manger!''

Si on ne lui donne pas, c'est la crise et il ne veut plus manger par la suite.

Je ne me bâtirai quand même pas une criss de hutte pour me cacher quand sa nourriture passe du plat de cuisson à son petit bol de plastique orange. 


Et après tout ce temps que ça presse TANT QUE ÇA à manger au plus vite...

Il décide toujours que sa chaise devient un banc d'acrobaties. La salle à manger est connectée avec le salon. Il mange dos à ses jouets, mais trouve toujours le moyen de sortir de table car ''son auto mauve n'est pas rangée à la bonne place, son bonhomme Légo n'a pas fait son jump comme il devait le faire deux minutes avant de venir s'asseoir ou sa balle rouge est trop près de sa balle bleue (???)''

On fait quoi, dans ce temps-là? On l'attache? On lui enlève son assiette? Je sais que c'est un enfant, mais quand un souper dure 4 heures, ce n'est pas normal. 

Je sais, je sais, au moins il mange. Il mange très bien et beaucoup. Mais quand il se fout de notre gueule comme il le fait aux repas, (car c'est clairement ce qu'il fait: il fait exprès pour nous faire fâcher et il nous regarde en souriant) c'est frustrant au plus haut point. 

J'accepte toutes les suggestions de trucs et de stratégies afin de faire de mes soupers des moments sans événements fâcheux. 

Je ne m'attends pas à des moments de pur bonheur et de détente. Mais depuis quand le simple fait de manger est si compliqué...

* C'est moi ou... Le fait que notre enfant répète 72 fois notre nom dans une même phrase, ça rend la situation pas mal plus difficile à supporter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire