samedi 9 mai 2015

Sorties de pur plaisir avec Damien

Lorsqu’on doit aller faire des commissions avec Damien, je serre les dents rien qu’à y penser. J’en ai souvent parlé car il est le comble de la déplaisance, mais dernièrement, il se surpasse. C’est difficile d’expliquer ce que je ressens quand je pousse les portes d’un magasin. 

Dernièrement, on se promène beaucoup dans les boutiques de meubles. Puisque Damien va à la garderie deux jours par semaine, on essaye d’y aller à ce moment-là, mais ce n’est pas toujours possible. 

L’autre soir, je me suis mise à penser à moi, quand moi j’accompagnais mes parents au centre d’achat.

Il n’y avait rien de plaisant là-dedans. 
ARIEN.

Aller au centre d’achat avec mes parents, pour moi, c’était synonyme de je sens pu mon avant-bras et je sue de la main comme y’a pas de lendemain. Mon père me tenait la main si fort qu’il n’y avait aucune chance que je tente de faire deux pas plus vite que les siens. Et si j’avais le malheur de le faire (je me souviens d’une ou deux fois), je me faisais ramener assez vite à ses côtés. 

Pour Damien, aller dans un magasin, c’est plutôt synonyme d’aller dans un centre d’amusement. Les lits et les sofas sont des trampolines (jamais je ne le laisse faire), les racks à vêtements sont des cachettes secrètes, les longues allées des pistes de course à pied, les gens, des obstacles à contourner et finalement, le plancher est son meilleur ami pour se lancer à plat ventre en pleurant quand on le réprimande. 

La semaine passée, nous sommes allés dans une boutique de meubles... Ou plutôt en enfer, devrais-je dire. Jf devait aller au magasin d’à côté. Je lui ai donc dit de me laisser Laurent et Damien. 

Erreur. 

Après quelques pas, Damien a décidé de courir et de lancer un par un dans les air les petits displays de plastique qui affichent les prix. J’ai la poussette, je suis rouge tomate et je tente de courir après Damien. Je ne suis vraiment pas contente. Il ramasse avec moi tout ce qu’il a lancé et s’excuse à la vendeuse. Au moment de lui demander de me tenir la main, il enlève ses souliers et me dit qu’il veut sauter sur le sofa.

Ouate de phoque?

C’est à ce moment-là que je me dis: mon enfant est mal élevé. Mon enfant est mal élevé, ça n’a pas de bon sens!!! 

À l'épicerie quelques jours plus tard...

Dès qu'on entre, il court vers le bac à glace ou* sont exposés les ananas et les melons. Il décide que lui, ça y tente de se lancer de la micro glace dans le visage. (???) Après une minute, (je suis tellement embarrassée de le partager avec vous), il prend une baguette de pain et se met la langue dessus.

Puis-je me permettre un second ouate de phoque?

Y'a des limites! Lécher une baguette de pain. Devant tout le monde. Un soir de semaine à l'heure de pointe du retour à la maison.

Vous vous douterez que je suis revenue à la maison avec une baguette de pain. 

Ensuite, il me crie: ''Maman! J'ai le ''nanus'' qui pique! 
Il se penche et attend. 

Euuuhh... NON! 
''On fera ça à la maison si ça ne te dérange pas, mon grand.''

Je ne vous ai pas énuméré mes interventions, mais sachez qu'il y en a eu plusieurs.

Tout ça, à l'épicerie, en 15 minutes. 

Corrigez-moi si je me trompe, mais revenir de l'épicerie en sueur, c'est pas normal. 

J'ai essayé la technique de mon père. 
Tout ce que ça donne, c'est l'effet ''je traîne ma doudou comme Charlie Brown''.

Il fait le mou et je dois le tirer. 

Ce qui est le plus difficile là-dedans, c'est que je suis certaine que vous lisez ces lignes et que vous n'en revenez pas car votre enfant n'est jamais comme ça...

ET JE VOUS CROIS.

C'est rare que je vois des enfants agir comme Damien en public. 
Je n'ai pas le choix de terminer mon post en vous disant que parfois, il est un ange. Plus concrètement, je dirais que Damien est un 90%-10%. Vous devinerez que le 10%, c'est le pourcentage ange.


Le 90% comprend aussi les fois ou* il enlève la suce à son frère pour la remplacer par 3 doigts dans le fond de sa gorge ou quand il rentre ses doigts dans ses petites oreilles en criant pour le faire pleurer. 

Just sayin'!

Mais coudonc, on les aime comme ils sont! 



*Je ne trouve pas l'accent pour le ''u'' sur mon nouveau clavier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire