mercredi 3 décembre 2014

Préparer son enfant au p'tit nouveau

On dit qu'il est important de préparer son enfant à l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille.

Je n'ai pas fait de recherches à ce sujet, même si cette déclaration m'a toujours semblée un peu floue. On le prépare comment, au juste?

Le soir, avant le dodo de Damien, on lui raconte toujours une histoire inventée (après trois livres et deux comptines; un peu trop long... je l'assume). Depuis un mois, il veut toujours la même: l'histoire du p'tit frère. 

Ou ''l'histoire du p'tit fraairrr'', comme il dit.

Il pense que je vais aller à l'hôpital en ambulance ou en hélicoptère (merci à ses livres qui contiennent toujours une arrivée spectaculaire dans un hôpital).

- Non, Damien. Je vais aller à l'hôpital avec papa, dans l'auto. 

- Pas dans un hélicoptère?

- Non. Ben... ça ne devrait pas en tout cas. Si oui, on a un méchant problème. 

Ensuite, je lui explique qu'il pourra venir à l'hôpital le rencontrer, lui donner des bisous...

Et là, il me coupe la parole.

- Il faudra pas le manger, le p'tit frère?

- Excuse-moi?

- Il faudra pas le manger?

- Damien!

Il se met à rire. FIOU!Manger son p'tit frère!!! Mais ça sort d'où ça, coudonc?

- Ensuite, on va revenir à la maison et on pourra tous passer du temps en famille. Il ne pourra pas jouer avec toi au début, mais tu pourras lui montrer comment tu es bon au hockey, tu vas pouvoir lui montrer tes toutous préférés, tu vas...

Et il me coupe encore la parole.

- Pas mettre mon p'tit frère dans le barbecue?

Je vous promets que je ne vous niaise pas. Son sourire après avoir dit de telles choses me rassure, mais quand même... kessé ça!!

- Damien... Franchement!

- Y faudra pas le mettre dans le four non plus?

Et il finit toujours ses phrases avec un air interrogatif suspect.

- Ton frère là, il n'arrive pas à la maison pour qu'on lui mette de la farce dans les fesses et qu'on le cuise à convection sur la grille du bas ou pire encore, qu'on le fasse griller comme un poisson entier à haute intensité dans le barbecue. 

Bon. Je n'ai quand même pas dit ça. Je lui ai plutôt dit qu'il était un petit clown et qu'il devait arrêter de faire des blagues comme ça. 

On lui dit aussi que le bébé va dormir... et pleurer. Damien semble parfois troublé quand il entend un autre enfant pleurer. Depuis un bout, on lui répète que ce n'est pas parce qu'il s'est fait mal qu'il aura de la peine. 

On lui a également montré des photos prises à l'hôpital quand lui, il est né, afin de lui expliquer que ce sera un peu le même scénario. 

Et je dirais qu'on s'est arrêtés là pour le moment. Quand on y pense, ça fait beaucoup d'informations à gérer en même temps. 

Je vous laisse, je vais aller acheter des cadenas pour le four, le barbecue, le réfrigérateur, la poubelle...

Juste au cas ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire