samedi 13 septembre 2014

Le prénom

À moins que vous ayez toujours le dernier mot dans votre couple, un prénom, ça se choisit à deux (bon, dans certains cas, à 3 ou à 4 quand les belles-mères s'en mêlent. Pas le cas par chez nous.)

Et parfois même à 12 quand l'entourage décide de donner son opinion oh combien non-sollicitée. 

Aujourd'hui, je vous parle de mon fameux principe. 

Pour ce qui est de Damien, ce n'était pas mon choix de prénom #1. Et qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis? 

Mon entourage. J'ai fait le contraire de ce que je m'étais toujours promis de faire. J'ai écouté les opinions. 

Je parle au ''je'', car c'est moi qui aimais vraiment le fameux nom que personne n'aimait.

J'ai eu cette conversation à maintes reprises:


- Comment tu vas l'appeler ton petit coco?

- Bah... On ne sait pas trop (tsé, on fait semblant qui a rien de coulé dans le béton au cas où on reçoive des commentaires désobligeants), mais on aimait bien Émilien.

- Oh.

- Oh?

- Oh ok.

- Y'a un problème? T'aimes pas ça je te gage?

Là, les plus francs me disent:

- C'est weird un peu... Pas sûre, sûre mettons. 

T'as les extra-trop-francs qui font que tu te demandes si tu es normale et si tu ne t'es pas trompée en trouvant le prénom dans un livre pour chiens :

- Oh shit c'est vraiment pas mon genre. En tout cas, moi, je ne suis vraiment pas sûre que je donnerais ce prénom-là à mon enfant.

Pis à ta perruche, elle?

Bon, ils auraient pu dire que c'était fucking laid et que jamais ils n'appelleraient leur lézard comme ça, mis ils ont décidé de se garder une petite gêne.

Et y'a ceux qui ne concordent pas côté face VS réaction. 
La face ressemble à ça:


Mais la réponse est plutôt:

- Oh wow c'est beau... et différent.

Non mais je le sais-tu ou je le sais pas qu'elle trouve ça affreux et qu'elle pense que mon fils va manger des ballons dans la face en faisant rire de lui à l'école?

Et là, je sors mon principe. 

- J'ai l'impression que beaucoup de gens n'aiment pas la nouveauté. Si je me teignais les cheveux en rouge demain matin, la majorité des gens auraient un choc et n'aimeraient pas ça. MAIS, vous vous habitueriez

C'est la même chose pour un prénom. 

Si ta mère (oui, oui, ta mère à toi) s'appelait Pissedechat ou Marddechevreuil (influence finlandaise avec la double consonne, ici), tu ne t'en rendrais même pas compte que c'est un nom vachement hors du commun. Quand j'ai enseigné au primaire, j'en ai vu, des noms bizarres. Mais je n'ai jamais jugé... ou presque. 

Et ceux qui m'ont fait penché la tête vers l'est avec un air confus, je m'y suis habituée. Tian Lai et Puissance, ce ne sont pas des noms qui te font dire à leurs parents: wow, est-ce que ça vous dérangerait si j'appelais mes enfants comme ça plus tard?

Tout ça pour dire que le clan opposé a gagné. Je n'ai pas appelé mon fils Émilien. J'en ai connu un et j'ai trouvé ça si mignon. Et c'est mon problème. Un problème que je ne reproduirai pas pour mon deuxième. J'ai vivement regretté, même si j'adore le nom de mon fils aujourd'hui. 

Si vous n'êtes pas contents, je suis prête à vous fournir une page de papier blanc et un stylo afin que vous écriviez le nom de mon enfant plusieurs fois afin qu'il vous rentre dans la tête et que vous vous habituiez. 

Voilà. 

Ceci était mon dernier post en sol canadien.
Demain, à 19h45, je saute dans l'avion avec DAMIEN (quel beau nom) et nous partons pour l'Autriche. Je vous reviens avec le plus de bonnes nouvelles possibles d'ici une semaine. 


Images: https://ranndomized.wordpress.com/2012/03/, http://www.flags.net/AUST.htm

1 commentaire: