mardi 25 février 2014

Vive le français aux É-U

Il est très rare de rencontrer des gens qui parlent français aux États-Unis, même si c'est parfois arrivé. Il y a des jours où je suis si contente que personne me comprenne. On peut parler fort et ouvertement plutôt que de chuchoter. On s'entends-tu que susurrer un blasphème, ça ne sert à rien?

Mais bon. C'est vraiment pas là que je voulais en venir. 

C'est prouvé: les enfants sont parfois des petites boules de malaises dans un endroit public. Leurs commentaires ou leurs agissements peuvent nous faire rougir. 

Et c'est là que je veux en venir. 

Le contexte: Damien et moi sommes à la partie de hockey à papa. Maman a envie de pipi. 

- Viens Damien, maman doit aller à la toilette.

- Toilette! Toilette!

- Oui, maman doit aller à la toilette. 

- Pipi. Caca. Pipi maman pot.

Bon. Jusqu'ici, ça va relativement bien. On passe quand même inaperçus. 

Une fois dans la cabine, je dis toujours à Damien de ne rien toucher (germ freak). Les toilettes pour handicapés sont toujours prises, alors je dois me coincer avec lui dans le mini espace suggéré.

Damien décide de se mettre en petit bonhomme...

Et de regarder en-dessous de la cabine voisine. 

Gênant, vous dites?

Ça ne se termine pas ici.

Il décide de rentrer sa tête complètement en-dessous pendant que j'essaye de le retirer de là.

Au moment de regarder chez la voisine, tout ce qu'il trouve à crier, c'est:

- Poil, poil, poil, poil!!!!

Je ris ma vie et je tente tant bien que mal de le faire en silence afin de ne pas rendre la madame à côté mal à l'aise. Plus je ris, plus Damien répète le mot. Dieu sait que je ne mettrai pas un pied en dehors de là avant que la madame ressorte. 

Quel malaise. Heureusement, elle n'a rien compris, mais je l'imagine se rendre sur Google translate en écrivant des mots du genre...

Poowal, pouhal, pwahl. 

Elle ne trouvera jamais. 

Et j'espère encore que Damien parlait de ses jambes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire