dimanche 12 janvier 2014

Dimanche dans la cuisine!

Salade de chou-fleur et pois sucrés

Ingrédients

1/2 tasse de chou fleur haché en très petits morceaux
3/4 tasse de petits pois sucrés frais, cuits
1/2 tasse de canneberges séchées
1/4 tasse de noix de grenoble
1/2 tasse de couscous israélien cuit
Jus de citron
Huile d'olive
Poivre au citron


Salade de brocoli et de choux de bruxelles grillés

Ingrédients

2 tasses de brocoli coupé en bite-size
1 tasse de choux de bruxelles coupés en 2 ou en 4
1 tasse de roquette
1/2 tasse de parmesan râpé
2 c. soupe d'huile d'olive

Vinaigrette

3 c. soupe d'huile d'olive
Le jus d'un demi citron
1 c. table de moutarde à l'ancienne
sel (sel marin ail et herbes Épicure si vous en avez) et poivre


Préchauffer le four à 400 F. Mettre les morceaux de brocoli et de choux de bruxelles dans un grand bol. Ajouter l'huile d'olive et bien enrober les légumes en brassant doucement. Étaler les légumes sur une plaque à biscuits. Mettre au four environ 30 minutes. Laisser tiédir. 

Dans un bol, mélanger les légumes grillés, la roquette, le parmesan et la vinaigrette.








Je fais très souvent cette salade et je la transforme souvent à mon goût: poires tranchées, une tasse d'orzo, bleuets, poulet grillé, etc. Si vous n'aimez pas le goût ou la texture du brocoli et des choux de bruxelles bouillis, il faut absolument que vous essayiez de les griller. C'est incroyablement bon. Je les mange même en collation.

Tartelettes au jambon ou au thon

Ingrédients

8 croissants Pillsbury réduits en matières grasses
1/2 poivron rouge finement haché
1/2 tasse d'épinards finement hachés 
1 tasse de fromage cheddar râpé
1/3 tasse de mayonnaise
1 boîte de thon égoutté ou 1 tasse de jambon coupé en cubes


Préchauffer le four à 375 F. Huiler 8 moules à muffins. Mélanger les poivrons, les épinards, le fromage, la mayonnaise et la protéine de votre choix. Couper les morceaux de pâte à croissant en suivant les indications. Mettre un triangle par moule de façon à former une ''cup'' afin d'y déposer le mélange (c'est la meilleure explication que je peux vous donner!!!) Mettre au four 15 minutes.

Encore une fois, vous pouvez remplacer les poivrons et les épinards par autre chose: céleri, brocoli, oignons verts, aubergines, poireaux, etc. 

J'essaye toujours d'avoir une pâte à croissants dans le réfrigérateur pour un dîner de dernière minute. 




Salade bocconcini et haricots blancs + vinaigrette basilic et menthe


Ingrédients

1 1/2 tasse de haricots blancs égouttés
1 1/2 de fromage bocconcini coupé en bite-size
1 tasse de tomates cerises jaunes et rouges

Vinaigrette

Une dizaine de feuilles de menthe fraîche
Une grosse poignée de basilic frais
Noix de pin
Huile d'olive
Eau

Vous m'excuserez... Je ne peux vous fournir les quantités exactes pour la vinaigrette. Ça m'a pris plusieurs essais avant d'en arriver à la consistance désirée. De toute façon, les herbes se vendent en grosses poignées. Vous n'en manquerez pas! Ça a plus la consistance d'un pesto, en fait. 






Boulettes de boeuf à la bette-à-carde, sauce aux tomates

J'ai une obsession pour les légumes verts. Je suis un peu freak dans le sens où je veux que Damien en mange le plus possible. Si je pouvais, je lui en mettrais sur son pain le matin. Parlant de pain... J'en ai rajouté dans ses boulettes avant la cuisson, car celles que je faisais habituellement, je ne les trouvais pas assez...humides. Un reproche que Jf me fait souvent, c'est de ne pas manger les deux croûtes (extrémités) du pain. Eh bien, ce sont ces deux mal-aimées que j'ai utilisées.

Ingrédients

1 lbs de boeuf haché extra-maigre
1/2 tasse de bette-à-carde hachée très finement
2 carottes nantaises râpées
2 tranches de pain de blé entier coupées en cubes de 1cm 
1/2 tasse de lait 
1 c. thé de poudre d'oignon ou d'ail

Préchauffer le four à 375 F. Dans un grand bol, faire tremper les morceaux de pain dans le lait jusqu'à ce qu'il soit bien humide. Ajouter tous les autres ingrédients. Former les boulettes et les placer sur une plaque à biscuits. Enfourner environ 20 minutes.  

Sauce 

2 tasses de sauce aux tomates maison ou en conserve
1/2 tasse de basilic frais haché

Lorsqu'il reste 5 minutes de cuisson pour les boulettes, chauffer la sauce aux tomates et le basilic dans une grande poêle. Lorsque les boulettes sont prêtes, les déposer dans la sauce aux tomates et remuer délicatement.




Purée de courge poivrée pour pizza

Laissez de côté la traditionnelle sauce aux tomates pour votre prochaine pizza. Je vous propose une base de courge poivrée. 

Ingrédients

1/2 courge poivrée
1/2 tasse de parmesan râpé
2 c. table d'huile d'olive + 1 c. table pour l'ail
1 bulbe d'ail

Préchauffer le four à 350 F. Couper la courge poivrée en deux, sur le sens de la longueur. Enlever les graines. Placer sur une plaque à biscuits. Badigeonner la chair d'huile d'olive.
Mettre au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Mettre le bulbe d'ail dans un papier d'aluminium et arroser d'un filet d'huile d'olive. Refermer le papier. Mettre au four en même temps que la courge.

Lorsque la courge est cuite et tiède, retirer environ 2 tasses de chair à l'aide d'une fourchette et la mettre dans un grand bol. Retirer les gousses d'ail et les déposer dans le bol avec la courge. Piler le mélange à l'aide la fourchette afin de rendre le processus de purée plus facile. 

La courge buttercup est très ''starchy''. Ce n'est pas évident d'en faire une belle consistance sans avoir à ajouter beaucoup de liquide. 

Mettre la préparation dans un mélangeur, ajouter le parmesan et l'huile d'olive. Rectifier la consistance avec de l'eau ou de l'huile d'olive. 







Sur nos pizzas: poires Bartlett, zucchinis verts, champignons sautés dans le vinaigre balsamique, fromage râpé. 

Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire