mardi 24 décembre 2013

Caca mou étranglé

Jeudi passé, Damien a eu son rendez-vous chez le médecin pour son follow-up de 18 mois. Habituellement, quand il est question de vaccins, papa vient avec moi. Mais bon, disons qu'un gros 6 heures de route nous sépare. C'est donc une assez bonne raison pour que j'aille vivre l'enfer seule.

Mettons quelque chose au clair. Quand je vais chez des amis, en visite, Damien est super. Y'en a dedans, c'est le cas de le dire, mais il ne fait pas de crise et je pense que je peux même m'avancer en disant qu'il est bien plaisant. À mes amies qui lisez ces lignes, je sais. Je sais que Damien a les mains et le nez dans tout. Il a presque brisé des vases, presque tué des chats et presque vidé vosbouteilles de bain moussant. Mais! Tout ça dans la gaieté et la bonne humeur. C'est pas si mal, quand même.

Quand on sort en public, par exemple... C'est une autre histoire. À le voir aller, c'est certain que les gens pensent que je le garde dans une cage à longueur de journée. Il vire fou. Je n'exagère même pas sur le choix de mots. Papa pourrait appuyer ce fait. 

Au centre d'achat, il court partout, cogne dans les vitrines et ne veut, mais OH QU'IL NE VEUT PAS nous tenir la main. 

Mais... Pourquoi ne le mets-tu pas dans la poussette? me demanderez-vous. 

Parce qu'après 5 minutes, c'est la crise. Il me regarde avec ses gros yeux coudonc-tu-vois-pas-que-j'ai-le-goût-de-bouger-*&?%(# et rend ma vie si misérable que j'ai abandonné le projet. Si je le gardais dans sa poussette, le magasinage, ce serait fini pour moi. Et le magasinage, ce n'est pas pour m'acheter des choses à moi. C'est pas mal toujours pour lui. Parce que je ne magasine pas pour moi quand Damien est avec moi. Trop stressant. 

J'ai essayé. 

Entrée dans le magasin. 

- Hi, mam.

- Hi. 

(Ne cherchez pas une fin de conversation, y'en a pas eue.)

Je suis déjà en sueur. Damien est tanné (c'est le premier magasin dans lequel on entre; trouvez l'erreur) et quand je le mets dans la poussette, il décide de faire le caca mou étranglé. 

C'est quoi ça, le caca mou étranglé?

Ça, c'est quand ton enfant veut t'écoeurer. Il se met à glisser tout doucement vers le bas. Beeeen doucement, là. À la limite, la première fois, tu ne t'en rends même pas compte. 

Toi, tu essayes de l'attacher; tu places tes mains sous ses aisselles et tu le rassois comme il faut. Le temps de retirer tes mains sous ses aisselles pour l'attacher, le p'tit vite est déjà en train de faire le caca mou à nouveau. Tu as beau accélérer la cadence de voyagement de tes mains et de tes bras, y'a rien à faire. Il glisse et glisse et glisse. Toujours avec son regard de game face ben sérieux qui soulève un questionnement: mon enfant est-il possédé présentement?

Une fois que tu réussis à l'attacher, il essaye de glisser, mais son corps reste pris dans les ganses. Il s'étrangle dans le sens de ''il coince ses jambes'' et se demande si ça valait vraiment la peine de se donner tout ce trouble-là, quand ce qu'il voulait vraiment, c'était de te faire fâcher. Parce que ehhh qu'il a chaud le p'tit pit. Tant pis pour lui.

Voilà. C'est ça le caca mou étranglé. Et quand tu ne prends pas le temps d'enlever ton manteau et ta tuque en effectuant ces manoeuvres, bizarrement, tu as comme moins de patience. Je vous suggère d'enlever le plus de couches possibles. 

Selon moi, l'endroit le plus frustrant, c'est dans la voiture, dans son banc d'auto. Quand ça ne lui tente pas de faire une ride, il sort son caca mou. Le remettre droit quand il a 2 bottes de 3 livres chacune, un manteau de poil trop grand et des pantalons de neige large et épais comme si 46 caniches y pendaient après les jambes, c'est quasiment une mission impossible... 

Que j'ai rendue possible.
Pu de pantalons de neige dans la voiture. C'est fini ce temps-là.  

iiiii que mon post a pris un tout autre tournant. Je vous reviendrai avec la vraie partie du médecin dans le prochain billet! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire