jeudi 3 octobre 2013

Création de besoins

Êtes-vous du genre à vous créer des besoins afin d'aller faire un petit tour au centre d'achat?

Moi, c'est le sentiment que j'ai lorsque je regarde la circulaire du Toys'r'us. 

En fait, je ne me crée pas de besoins. Je crée des besoins à Damien.

Dans ce temps-là, voici comment je dois approcher mon mari:

- Jf, penses-tu qu'on est des parents plates puisqu'on achète rarement des jouets à Damien?

- Il en a déjà assez de même.

- Je sais, mais il me semble que ça fait longtemps qu'on ne lui en a pas acheté. Il est peut-être tanné de ceux-là. Desfois, on dirait vraiment qu'il est tanné. 

- Caro. Comment il peut avoir l'air tanné? Il t'en a parlé?

- Ben... Il ne se dirige pas facilement vers son bac à jouets. 

- Non, car il veut jouer avec n'importe quoi d'autre qui n'est pas un jouet.

- Exactement.

- Exactement. Il ne joue pas avec ses jouets. 

- NON, car ils sont devenus plates et sans vie bon.

- Coudonc, est-ce qu'on a reçu la circulaire du Toys'r'us aujourd'hui?

- ...

*

Et puisqu'on en parle, je vais partager avec vous une confession. Quand je vais dans un magasin de style ''grande surface'' avec Damien et qu'il est impatient, je lui refile un jouet de divertissement (beau pléonasme, un jouet, ça divertit toujours, mais je veux que vous compreniez bien que le mot divertissement est primordial ici) pendant que je fais mes emplettes. Papa DÉTESTE ça. Il dit que c'est ridicule de le faire jouer avec quelque chose qu'on n'achète pas. 

Il a semi-raison, mais moi, ça m'arrange ben gros, tsé.

Ce n'est pas comme s'il bavait sur les toutous ou les ballons. 

Vous vous dites sûrement que ça ramasse des bactéries et que ce n'est pas respectueux pour les gens qui vont l'acheter. Mais sachez que les mains de mon Damien sont sûrement plus propres que le commis qui place des palettes sur les tablettes à longueur de journée.

Pis je vous l'ai dit que c'était une confession alors je sais que ce n'est pas digne d'une ampoule de 100 watts.

Mais moi, je le fais, bon. 

*

Et puisqu'on parle de jouets...

Vous êtes maman à la maison? Vous aimez parfois relaxer et lire des livres tout doucement avec votre enfant en buvant votre café le matin? Entre deux parties de mini-hockey et de carnage sur les murs, vous aimez sortir les blocs et faire des pyramides en chantant des comptines?

N'achetez jamais ceci. 


Et non, je n'ai pas consulté Jf avant de l'acheter. Et oui, c'est un jouet que j'ai acheté en me promenant dans les allées de divertissement pour enfants tannants au Wal-Mart. Il l'a pointé. Je lui ai refilé. Il n'a pas voulu me le redonner, car il était captivé. Sachez qu'il était assis dans le panier. Comment il a pu tomber en amour avec un jouet qui nécessite un plancher afin d'en retirer le maximum de plaisir? 

Aucune idée. Mais j'ai lu dans ses yeux que je devais le lui acheter. 

Quel regret. 

Je m'étais même dit que je pourrais le retourner s'il ne jouait pas avec dans les 24 heures qui suivaient.

Il ne l'a pas encore lâché.

Shnitz.

Dire que ça fait 56 ans que ça rend des parents fous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire