lundi 30 septembre 2013

Bio ou non-bio?

On dit que les produits biologiques ne sont pas nécessairement plus nutritifs que les autres aliments. On sait que le débat se situe plutôt au niveau de l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides.

J'ai tenté de faire une petite recherche à ce sujet, mais je m'y perds facilement, car il y a une nette contradiction entre chacun des sites Internet que je visite. 

Avant d'avoir un enfant, je m'étais toujours dit qu'une carotte, c'est une carotte, peu importe la façon dont elle a été cultivée. Mais avec les fous du bio de nos jours, on dirait que je ne sais plus sur quel pied danser. La semaine passée, je suis tombée sur un article de journal concernant les aliments qui contenaient le plus de pesticides: raisins, framboises, bleuets, pêches, pommes, etc. Tous les fruits que je donne quotidiennement à Damien se retrouvent dans cette liste.

La pomme et le céleri seraient les plus ''contaminés''.

Comme je l'ai souvent mentionné, notre pédiatre du Québec nous a toujours fortement encouragés à offrir des aliments bio à Damien. 

Petit survol des aliments que l'on devrait manger bio. 



La question que je me pose souvent est la suivante: si le prix des aliments bio ne diffère pas tant que ça des aliments non- biologiques, devrais-je acheter celui qui est présenté comme étant le plus santé?

Si on compare le Québec aux États-Unis, nous avons un choix décevant en matière d'aliments biologiques. Il y a peu d'épiceries spécialisées dans ce genre et ce que l'on retrouve dans les épiceries comme IGA, Loblaws, Provigo et Maxi, c'est très limité et plus souvent qu'autrement, pas très alléchant au premier regard. 

On veut tous que nos enfants soient en santé, mais à quel prix?

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci a rien à voir avec les aliments biologiques, mais je voulais tout de même vous en faire part. 

Un garçon de 2 ans vient d'avoir une chirurgie bariatrique (la plus jeune personne dans le monde à avoir eu recours à ce genre de chirurgie) dû à son excès de poids. Et quand je dis excès, je veux dire vraiment trop obèse: obésité morbide à 2 ans, ça ne sonne vraiment pas bien dans mes oreilles. Un gros 79 livres. 


C'est triste, mais on ne peut pas vraiment se permettre de juger, l'article ne dévoilant pas le pourquoi. Aussi, pour votre information, sachez que ce n'est pas un Américain.

Image + infos: http://us.cnn.com/2013/09/20/living/parents-2-year-old-weight-loss-surgery/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire