dimanche 15 septembre 2013

Visite à la ferme

Dimanche le 8 septembre, nous avons profité des portes ouvertes des fermes du Québec pour visiter les chevaux et les porcs québécois. Damien aime beaucoup les oiseaux alors nous avons décidé de commencer avec une ferme où l'on retrouvait des cailles, des pintades et d'autres oiseaux qui ressemblaient à des minis autruches. 

Dès qu'on arrive à la ferme, Damien aperçoit les chevaux. Évidemment, on se dirige vers l'enclos. Il y a déjà une dizaine de personnes. Après avoir attendu quelques minutes,  je décide de me mettre à genou avec Damien en avant de moi. En arrière-plan, j'entends une maman dire à ses enfants:

- Oui, oui, approchez-vous. Ils ont sûrement enlevé le courant dans les fils de métal.

Je ne les avais même pas remarqués. Je me suis aussi tout de suite dit que c'était certain que le courant était à off.


Les enfants qui mettaient leurs mains sur les fils n'avaient pas de réaction. J'en avais donc le coeur net. Tsé le genre de maman qui attend que les autres enfants l'essayent avant... C'est gentil hein? 

Damien décide de prendre le fil et de le brasser. Il lâche un drôle de cri mais garde ses mains dessus. 

Je décide alors d'enlever Damien de là au cas où.

Tzzzzzz.

J'ai senti le choc électrique jusque dans mon épaule et j'ai laissé tomber Damien par terre tellement ça m'a saisi.

Je n'avais pas l'air folle un peu de lancer mon fils par terre...

Je ne suis pas contente car ce n'était pas indiqué nul part. Et en même temps, mon orgueil me fait chier parce que les enfants y touchent comme si de rien n'était. 

Pour être bien honnête, je ne comprends pas trop ce qui se passe, je suis confuse et je me dis que je ne sais sûrement pas comment ça fonctionne, l'électricité. Quand on brasse un fil électrique ou qu'on touche à quelqu'un qui a un contact direct avec celui-ci, on se fait taser? Mais la personne qui lui touche doucement, elle, elle ne sent rien?

Moi, je disais à tout le monde que le courant était bel et bien présent, mais je ne le savais plus trop. Ma visite à la ferme s'est transformée en questionnement bizarre. 

Mais je vous assure que le courant m'a passé de bord en bord du haut du corps. 

Super plaisant comme première visite. 

J'ai réalisé que Damien était un peu jeune pour démontrer un grand intérêt envers les animaux de la ferme (sauf nourrir les chevaux et se faire baver dessus; ça, il a aimé). Il était plus attiré vers les ballons gonflés accrochés aux clôtures.


L'an prochain, nous retournerons, c'est certain. Je vais amener des spécialistes d'Hydro-Québec avec moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire