vendredi 9 août 2013

Fumeurs au parc

Depuis que nous sommes revenus au Québec, je vais très souvent au parc avec Damien. Il est juste au coin de la rue, c'est donc facile pour nous de s'y rendre. Il adore ça. Ses activités au parc se résument en quelques mots: pousser sa petite voiture, partir les jeux d'eau sans se mouiller et se balancer. 

Évidemment, quand je vais au parc avec lui, je remarque plusieurs choses autour de moi... 

Le monsieur d'une cinquantaine d'années qui choisit de prendre sa pause-vélo et de fumer sa cigarette sur le banc le plus près des structures de jeu.

La madame qui donne des gorgées de boisson énergisante à sa fille d'environ 3 ans, encore, entre 2 bouffées de cigarette. 

L'homme qui amène sa fille au parc pour un petit dîner père-fille, qui fume 3 cigarettes en 10 minutes et qui lui refile son téléphone intelligent pendant 20 minutes. Par la suite, elle veut aller jouer, mais il est trop tard. 

Je sais, je ne mêle pas vraiment de mes affaires en écrivant un post là-dessus, mais encore une fois, c'est plus fort que moi. 

Si on interdit les gens de fumer à une trentaine de pieds d'un édifice, pourquoi on ne l'interdit pas également dans les parcs, à proximité des enfants?

Je sais que les fumeurs me lanceront des flèches et me diront que bientôt, ils n'auront plus le droit de fumer dans leur propre maison, mais c'est mon opinion.

Non seulement l'odeur est désagréable pour les enfants (et pour la plupart des non-fumeurs), mais les mégots de cigarettes que l'on retrouve par terre en quantité industrielle me dégoûtent, car c'est mon enfant qui joue avec. 

Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques villes qui ont décidé de faire leur propre loi: interdiction ferme de fumer dans les parcs municipaux. 

Sudbury, en Ontario, fait partie de ce lot. Depuis le 1er mai 2013, elle interdit de fumer sur les plages, les terrains de tennis, les patinoires extérieures, les parcs pour enfant, les terrains de stationnement, etc. 

Pourquoi? (via)

  • pour éviter les effets et l'irritation associés à la fumée secondaire pour les utilisateurs du parc
  • pour réduire la quantité de déchets sauvages associés au tabagisme
  • pour protéger les animaux et les tout-petits contre l'ingestion d'articles de fumeurs
  • pour réduire les risque d'incendie causé par des articles de fumeurs jetés
Et ma préférée...
  • pour favoriser un modèle de comportement positif auprès des enfants et des jeunes

Quelques villes au Québec ont également emboîté le pas. 


J'ai lu plusieurs commentaires sur quelques billets de blogues ou d'articles de journaux en ligne concernant des lois qui devraient être établies sur le bannissement de la cigarette dans les parcs municipaux et ouf... ce n'est pas beau! Les fumeurs sont outrés et assurent faire attention de ne pas fumer devant des enfants. Pourtant, c'est ce que je vois à tous les jours.

On entend souvent les fumeurs nous répéter de les laisser tranquilles. Je comprends très bien que nous, les non-fumeurs, on peut être ben ben fatigants à votre égard. Mais le plus surprenant dans tout ça, c'est que c'est souvent les anciens fumeurs qui ont une intolérance à la fumée de cigarette. 

Je vais toujours me souvenir de mon père (qui a arrêté de fumer depuis plus d'une quinzaine d'années) qui m'avait dit qu'il ne pouvait pas croire qu'il sentait mauvais à ce point lorsqu'il était fumeur. Un soir, il était revenu du travail et m'avait raconté être entré dans un ascenseur avec des fumeurs, l'hiver. Il a dit que l'odeur était presque insoutenable. 

Sachez que j'ai quelques amis fumeurs et je les aime tout autant. :) 

Eh bien, voilà, j'ai vidé mon sac. 
Bonne fin de semaine à tous les fumeurs... et non-fumeurs.

Image:http://www.topsante.com/medecine/addictions/arret-du-tabac/prevenir/vers-une-interdiction-de-fumer-sur-les-plages-et-dans-les-parcs-41549

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire