mercredi 17 juillet 2013

Le Petit Gym

Vous connaissez Le Petit Gym? Leur but est de développer chez les enfant de 4 mois à 12 ans, l'apprentissage, les habiletés physiques et le développement psychomoteur. Le tout, dans un univers non compétitif.



Sounds fun hein?

Pas tant que ça.

Pour être franche avec vous, j'avais même hâte de revenir au Québec, car je savais qu'il y en avait un à un coin de rue de chez moi.

Damien a besoin de bouger. Vous me direz que tous les enfants ont besoin de bouger. Je sais. Mais Damien, lui, il ne peut pas s'asseoir dans un coin et jouer avec le même jouet plus de 3 secondes. Avec lui, il faut que ça bouge, que ça frappe, que ça mène un vacarme et qu'on ne puisse plus s'entendre parler. 

C'est pourquoi je me suis dit que Le Petit Gym serait parfait... Mais je n'avais aucunement pensé que c'était un gros 45 minutes d' ''encadrement'. Je ne sais pas ce que je m'étais vraiment imaginé, mais ce n'était certainement pas ce que j'ai vécu lors de son premier essai.

Première activité. Les parents s'asseoient en cercle avec leur poulet respectif sur les genoux (fail #1) afin de nommer, à tour de rôle, quelque chose que notre enfant a accompli dernièrement et dont nous sommes fiers. Évidemment, sur 8 enfants, Damien est le seul qui se lève et qui va jouer avec le bac à jouet, à 2 mètres de moi. Je suis retournée le chercher minimum 5 fois. Madame l'animatrice me disait que ce n'était pas plus grave que ça, qu'il voulait simplement découvrir. J'en convient, mais si Damien se lève, tous les enfants voudront aller le rejoindre.

Deuxième activité. On reste en cercle. Madame l'animatrice va chercher une boîte remplie de petits maracas de couleur. Elle ouvre la boîte et la dépose au centre de notre cercle d'amitié (fail #2). Damien jète son dévolu dessus. Il en prend un et un autre et un autre. Je lui montre alors qu'il faut en prendre 2 seulement, que les autres amis en veulent aussi. 

Finalement, je prends les 2 maracas, je lui donne et je retourne m'asseoir dans le cercle. Je dis bien m'asseoir, car Damien ne veut que retourner à la boîte, la soulever et faire du gros bruit. Madame l'animatrice doit fermer la boîte. On fait la petite activité. Quand je dis la petite activité, je veux dire... Très courte. Juste assez pour écoeurer. Deux petits shakes par-ci, deux petits shakes par-là, quelques-uns sur les matelas et ce, en chantant une chanson de 10 mots. 

Finito!

On doit ranger le jeu. Évidemment, Damien lance les maracas dans la boîte et quand il comprend qu'il ne pourra pas en prendre d'autres, il affiche un regard de What's next? J'suis pas venu ici me pogner le bacon.

Troisième activité. Madame l'animatrice met de la musique et on doit tenir la main (fail #3) de notre enfant en marchant en rond. Pire jeu à vie à jouer avec Damien, qui n'accepte jamais qu'on lui tienne la main. Damien a 13 mois et il n'a jamais voulu tenir la main ni à papa, ni à maman. En situation où on doit lui tenir, il fait une crise. 

Donc, on tourne en rond. Du moins, je tourne en rond. Damien va jouer avec la poutre, complètement à l'autre bout de la salle. Les gens qui viennent d'arriver et 
qui regardent par la baie-vitrée de l'autre côté doivent penser que je suis folle, que je tourne en rond avec mon enfant imaginaire ou quelque chose du genre. Je décide donc d'aller le chercher, encore une fois. Il n'a qu'une idée en tête: tout escalader et découvrir chaque coin de la salle. Tous les autres enfants et parents gambadent en cercle. Je dois souligner que 2-3  trois enfants ne marchent pas encore, mais qu'à l'aide de leurs parents, ils en sont capables. Je tente de ramener Damien au jeu à maintes reprises. Mission impossible. 

Quatrième activité. On doit tourner en rond en courant. 

What?

Ok. La classe de Damien est pour les enfants de 10 à 18 mois. On voit bien qu'aucun enfant est capable de courir. Il faut donc leur prendre la main (fail #4) et faire de la simulation j'imagine?

Je commence sérieusement à me demander si ce cours est pour lui. Pourquoi Damien est-il le seul à vouloir explorer ce qui se trouve entre les 4 murs de cette pièceC'est injuste. Je transpire. Pouvez-vous croire que je T.R.A.N.S.P.I.R.E? Je transpire dans un cours pour bébé. C'est pathétique. 

Madame l'animatrice me répète que c'est normal, c'est sa première fois. Il veut découvrir. Je sais qu'il veut découvrir, mais si lui tenir la main fait partie de la majorité des activités, alors je sais que ça prendra un training intense. 

Mon post s'en vient trop long. Je vous raconterai donc la suite plus tard... Sur ce, bon mercredi!

2 commentaires:

  1. I recommend you try Mon Gym in Blainville.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je viens tout juste de voir ton message.... Intéressant... Est-il différent des autres?

    RépondreSupprimer