lundi 6 mai 2013

Phase ''je crache ma nourriture"

En espérant que c'en soit une. Comment le moment de la journée où il faut nourrir son enfant être si déplaisant?

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez que Damien était dans sa phase je mange un morceau, je jète l'autre par terre. À ce moment là, je ne savais pas que je pouvais me considérer chanceuse. 

Je pense bien avoir atteint le summum de la déplaisance. Damien crache maintenant sa nourriture. Yep, même les fraises et le bleuets. Il y a une semaine, il adorait un petit morceau de pain tartiné de fromage à la crème aux bleuets. Cette semaine? Il tète le fromage et crache le pain. Mais quand je dis crache le pain, je veux dire, la grosse affaire. Comme si je venais de lui donner des sardines nappées de sauce au wasabi. Souvent, il attend un petit eye contact de notre part et bleeeuuuhhhh, ça sort en miettes humides. Il se donne tellement en tant qu'acteur que je dois tout faire pour ne pas rire et je réussis très bien. 

J'ai beau cacher ses betteraves dans son yogourt, ça ne fonctionne pas. Si je lui donne quelque chose de liquide qu'il n'aime vraiment pas, il va me le ressortir de sa bouche comme l'eau sort d'une baleine, les lèvres pincées.

Est-ce qu'il trouve ça drôle? Est-ce qu'il est vraiment tanné de ce que je lui donne? Est-ce qu'il veut voir ma réaction? 

Premièrement, j'ai essayé de lui dire non. Mais Damien, quand on lui dit non, c'est comme s'il entendait:

- Continue! Et si tu frappes le portable, frappe le encore plus fort jusqu'à ce que je vienne te chercher. Si tu essayes de fouiller dans la poubelle, dépêche-toi et essaye de la vider. 

Alors, j'ai tenté l'ignorance. Tu craches ta nourriture? Maman n'aura aucune réaction. 

Je commence cette ''méthode'' et elle semble un peu mieux fonctionner. Quand j'ai le dos tourné, disons qu'il est un tantinet plus sage. Je fais mine de l'ignorer et je vois qu'il tente d'attirer mon regard. Parfois, il va avaler ce qui est dans sa bouche. 

Au début, je stressais un peu avant chaque repas, car je veux qu'il soit en santé et qu'il mange adéquatement. Maintenant, pour me rendre la vie un peu moins compliquée, je me dis que c'est une phase (ne pétez pas ma bulle en me disant que c'en est pas une et que ce n'est pas normal) et je respire mieux. 

Par contre, peu importe ce que je mange, Damien veut le manger. Au souper, moi et Jf on s'assoit à table et Damien vient nous rejoindre. Il tend la main et ouvre la bouche et je vous assure qu'il mangera n'importe quoi. Si je prenais toute la nourriture qu'il a crachée 5 minutes plus tôt et que je la lui donnais, il s'empiffrerait. 


Comme une de mes amies m'a dit: en ce moment, on vire fous car il ne mangent pas et quand ils seront adolescents, on va virer fous car ils vont tout manger ce qu'il y a dans le réfrigérateur!

Mon histoire/expérience en images...


Le coupable




L'analyse



Le dégoût, la colère & la crise



Le rince-bouche




La victoire non méritée



De jour en jour, je comprends un peu plus pourquoi les parents me disent: tu vas voir, un enfant, ça devient de plus en plus compliqué à gérer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire