mardi 23 avril 2013

Lait de soya + pain de viande

Un de mes premiers posts était à propos de la consommation du lait chez les bébés. Je me demandais si j'allais donner du lait de vache à Damien lorsqu'il aurait 1 an. Jamais je ne m'étais posé cette question auparavant, étant moi-même une très grande consommatrice de lait de vache. C'est seulement après une longue discussion avec le pédiatre que j'ai commencé à douter de certaines choses.

Mais voilà que le problème de décision se règle par lui-même. Damien est, selon nous, intolérant au lactose. 

Au Québec, on suggère que les bébés soient sevrés à l'âge de 9 mois. Aux États-Unis, on nous a souvent suggéré 1 an. Moi et Jf avons donc convenu que vers 9 mois, on introduirait les produits laitiers: yogourt + fromage, et que vers 11-12 mois, on introduirait le lait 3,25%.

On doit finalement laisser de côté le lait de vache. On s'est alors retrouvés avec un choix à faire quant au type de lait que l'on voulait donner à Damien: lait de riz, lait à base de lin, lait de soya (soja?), etc. Nous avons opté pour ce dernier, version nature, évidemment.

Il est moins sucré que le lait ordinaire, il a également 3,25% de gras et contient énormément de calcium. Il mange du fromage à base de riz et du yogourt à base de lait de coco. Disons que ça coûte un peu plus cher, mais ça évite des diaper rash épouvantables dans la catégorie morceaux de peau qui décollent et peau qui saigne. 

La bonne nouvelle, c'est qu'il adore ça. (Pas la peau qui saigne, mais bien le lait de soya.)

Je suis un peu triste car je venais de découvrir les nouveaux yogourts Liberté bébé légèrement sucrés. Trouver un yogourt qui contient peu de sucre, beaucoup de protéines et qui n'est pas sans gras est presque impossible. Le meilleur que j'avais trouvé était le Yoplait grec. 

Aujourd'hui, nous sommes allés au centre d'achat et nous n'avions qu'un biberon de lait Enfamil. Il n'a rien voulu savoir, étant probablement déjà habitué au goût du lait de soya, alors j'ai dû aller chercher un lait de soya steamé au Starbucks. 

On a TELLEMENT ri. Voilà pourquoi. 

J'adore ces moments où les trois, on était complètement crampés!



Les gens nous regardaient en pensant qu'on lui faisait boire du café... 
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici une recette que je fais pour nous, mais aussi pour mon poulet. La recette originale se retrouve dans le livre S.O.S Beauté de Chantal Lacroix, mais elle est un peu modifiée pour Damien.

Pain de viande aux tomates

oeuf
1/2 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de carottes râpées
1 courgette verte râpée
1 courgette jaune râpée
gousse d'ail hachée finement
1 pincée de thym séché
1  lb boeuf haché maigre
1 tasse salsa aux tomates



Préchauffer le four à 350F

Dans un grand bol, battre légèrement l'oeuf.  Ajouter les flocons d'avoine, les légumes,
l'ail, le thym et mélanger. Ajouter le boeuf haché et faire un mélange homogène.

Mettre la préparation sur une plaque de cuisson et lui donner la forme d'un ou deux pains d'environ 5 cm de hauteur.

Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du pain de viande soit doré.
Étendre la salsa sur la viande et remettre au four environ 20 minutes.


Bon mardi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire