jeudi 18 avril 2013

Complications à table + boulettes à la dinde pour bébé

Je ne sais pas si c'est parce qu'on a habitué Damien à de la variété, mais je suis rendue au point où je déteste le nourrir. Non pas à cause qu'il lance sa nourriture partout comme je l'ai déjà mentionné auparavant, mais parce que j'ai vraiment l'impression qu'il sait qu'il y a une panoplie d'autres bonnes choses dans le frigo qu'on pourrait lui donner.

Depuis deux semaines, il trippait carottes. Il était vraiment dans sa phase: je veux des carottes, donne-moi des carottes, je veux d'autres carottes, ce qui est très rare, car depuis quelque temps, il mange 2 morceaux de ci, 2 morceaux de ça et fait une crise pour avoir autre chose. Hier, il m'a vraiment donné le regard que j'ai facilement traduit:


- Heille la folle, vas-tu m'arrêter ça un jour, les maudites carottes?

Les carottes, c'est fini pour quelques jours. 

L'ordre dans lequel on lui donne les aliments est crucial. Si j'ai le malheur de commencer avec quelque chose qu'il aime vraiment, je suis faite.

Depuis 2 semaines, je dirais que les seules choses qui le rendent heureux et dont il se bourre la face en 3 secondes s'empiffre, ce sont des pommes cuites au four saupoudrées de cannelle et du fromage à base de riz (car nous sommes presque convaincus qu'il est intolérant au lactose...)


Je ne vous mens pas, s'il y a une vingtaine de morceaux de ces aliments, c'est 10 dans une main, 10 dans l'autre et en 2 bouchées, N'A PU

Honnêtement, il n'y a rien à faire. Je ne sais pas si les bébés sont assez allumés pour comprendre ça, mais depuis qu'il a 3 mois, il mange très diversifié à chaque repas. Je commence à me le demander. Après quelques morceaux, il a toujours ce regard de what's next? Et c'est à ce moment qu'il attend autre chose. Dans un repas, il peut facilement manger des patates douces, des fèves, du poulet, du maïs, des épinards, des petits pois verts, des morceaux de kiwis, des fraises et du pain. Non pas parce qu'on le veut, mais parce que sinon, il ne mangerait tout simplement pas assez. 

Je sais, je sais, vous me direz qu'un bébé ne se laissera jamais crever de faim, mais la quantité qu'il mange à chaque repas m'importe beaucoup. Peut-être trop. On m'a toujours dit de ne pas forcer son enfant à manger quoi que ce soit. Je ne l'ai jamais forcé, mais j'ai essayé des dizaines de trucs: l'avion, la viande noyée dans la purée aux pommes, le coucou du navet, etc.

Ce qui est le plus fâchant là-dedans, c'est qu'il a toujours tout mangé, sans aucun problème, jusqu'à ce moment-ci. Je continue d'essayer de lui faire plaisir tout en me disant qu'un jour, il me comprendra assez bien pour réaliser ce que veut dire:

- Damien, mange tes carottes, sinon t'auras pas de dessert... 

Une belle phrase que mes parents n'ont jamais utilisée. Je suis chanceuse quand même, non?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Plutôt que de lui donner de la dinde sèche et plate, je lui ai fait des boulettes. Voici la recette:



Boulettes de dinde aux légumes

1 lbs de dinde hachée
2 carottes râpées
1 botte de bok choy émincé
1/2 tasse de purée de courge butternut
1/2 tasse de purée de pommes
3/4 tasse de germe de blé
1/2 tasse de céréales pour bébé
1 pincée de cannelle
pincée de poudre d'ail

Mélanger tous les ingrédients. Ajuster les quantités si trop sec ou trop humide. Déposer les boulettes sur une plaque préalablement couverte de papier parchemin. Cuire au four à 350F pendant environ 30 minutes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire