mercredi 27 mars 2013

Food fight avec les murs

La dernière fois que je suis allée à la cabane à sucre*, j'avais environ 8 ans. Je viens du Québec. Certaines personnes rêvent de visiter une cabane à sucre et moi, ça fait 20 ans que j'y ai mis les pieds. Quasiment gênant.

J'ai l'impression que c'est mon enfant qui fera en sorte que je me déciderai enfin à y aller. J'ai tellement hâte de l'y amener. Qu'il goûte à sa première tire d'érable, qu'on ait de la difficulté à le sortir de la voiture en arrivant à la maison tellement il est gommé tout partout et collé sur le banc. 


En écrivant ces lignes, j'ai envie de parler de ça justement, être gommé et sale pendant et après avoir mangé.


Je lis un peu partout qu'il est important de laisser un bébé jouer avec sa nourriture, la lancer, se la mettre dans les cheveux... 


Suis-je la seule maman à avoir de la misère avec ça?


Oui, je veux bien qu'il comprenne le concept du ''cause à effet'', mais à mes oreilles, la cause serait plus: mon enfant lance ses céréales par terre. L'effet? Maman nettoie les céréales par terre (ou les gratte, car elle n'a pas eu le temps de les ramasser en moins de 20 minutes.)


Je peux déjà vous imaginer penser que je suis une folle de la propreté, que je me fâcherais au moindre coup de crayon feutre sur le mur et que je serais découragée de retrouver le rouleau de papier de toilette complètement déroulé dans la salle de bain. 


Détrompez-vous. Je me balance de tout ça. C'est la nourriture qui me dérange. Je passe mon temps à gratter mes murs et mon plancher.


Nettoie-le au fur et à mesure me direz-vous...

Moi, Maman, je le fais au fur et à mesure. 
Je ne me mettrai certainement pas à faire un cleaning check après toutes les fois que Papa nourrit Damien... Si vous voyez ce que je veux dire. Toi, JF, comprends-tu ce que je veux dire?

Dernièrement, Damien est dans sa phase je mange un morceau, j'en jette un par terre, je mange un autre morceau, j'en lance un autre par terre. 

Je reste toujours calme, mais mon regard ne ment pas: ça me décourage. Qu'est-ce qui peut bien lui passer par la tête?


''Ce morceau de pâte, je l'aime. Ah, lui, je ne l'aime pas. Oh, celui-là me semble mangeable. Hmm, pas lui.''


Il paraît que ça l'aiderait à conquérir son autonomie et qu'il n'aurait aucune idée que cette action est wrong. J'ai plutôt l'impression qu'il sait tellement que je n'aime pas ça et qu'il se dit: envoye la grosse, ramasse! 


Je le laisse souvent prendre sa cuillère et je l'aide à ramasser les céréales dans le fond du bol. Il adore ça. Par contre, si je lâche la cuillère une seconde, c'est la catapulte. Il y en a PAR-TOUT. 



Le pire, c'est que je trouve ça drôle par en dedans parce que de voir son visage s'illuminer de bonheur, de satisfaction et d'accomplissement après l'avoir mis ailleurs que dans sa bouche est priceless

En fait, la question que je me pose, c'est: à quel âge ce comportement devient-il inacceptable?


Bon, je vais aller me laver les cheveux... 

* Sachez que ce post devait traiter des cabanes à sucre, mais que l'envie de me plaindre était plus forte que moi. Sans blague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire