dimanche 6 janvier 2013

Quand les allergies rencontrent l'intimidation

Je me suis toujours demandée comment se sentaient les parents lors de la première journée d'école de leur enfant, mais je me demande encore plus le sentiment qu'éprouvent les parents qui envoient leur enfant ayant des allergies à l'école pour la première fois. La peur, le stress... J'ai toujours admiré ces enfants qui, aussi jeunes soient-ils, se préoccupent de leurs allergies. Ils posent des questions et si nous ne sommes pas certains à 100% que l'aliment ne contient pas l'allergène en question, ils ne le mangent pas et ne font pas de scène. La plupart du temps, ils se contenteront d'une pomme ou d'une banane.

Il n'y a pas très longtemps, j'ai parlé d'intimidation. Eh bien, sachez que je ne peux m'empêcher de vous parler d'un nouveau type d'intimidation que l'on voit de plus en plus. C'est complètement aberrant. Il s'agit du allergy bullying.

Imaginez un enfant de six ans, allergique aux arachides. Un autre enfant, plutôt que de le pousser, lui dit qu'à la récréation, lui et ses amis le forceront à manger une peanut. Une seule peanut. Cet enfant sait qu'une arachide peut le tuer. Imaginez l'angoisse que cet enfant peut vivre. (Je parle d'arachides, mais on a vu ce genre de problème avec une crevette, du lait, etc.)

Non mais à quoi ces enfants pensent-ils? Certains directeurs d'école pensent qu'en déménageant ces enfants de classe, le problème sera réglé.. Vraiment? C'est une disgrâce. L'intimidation se fait rarement dans les salles de classe. Tout le monde le sait. Prendre des moyens, ce n'est pas changer le problème de place. C'est retirer cet enfant de l'école après plus d'un avertissement. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il met la vie d'autres enfants en danger. Ici, on ne parle pas d'un coup de poing ou d'une pousse dans un casier. - Don't get me wrong, ces gestes sont aussi très graves.- On parle d'une menace qui met sérieusement une vie en danger. 

Des études ont démontré que 8% des enfants américains ont au moins une allergie. La moitié de ces enfants ont vécu de l'intimidation en lien avec celle-ci. C'est pourquoi on recommande aux parents d'en parler avec leurs enfants, allergiques ou non. 

Je suis enseignante et j'ai déjà eu plusieurs élèves qui avaient des allergies. Jamais je n'aurais pensé parler de ce sujet avec eux, car ça ne m'était jamais venu à l'idée que des enfants utilisent cette ''technique''. Ça me jette à terre. 

Il faut absolument sensibiliser ses enfants. Sans cesse. Voilà une autre tâche pour les parents. Elle est essentielle. 



http://www.cnn.com/2013/01/05/health/bullying-food-allergies/index.html?hpt=hp_c3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire