vendredi 14 décembre 2012

Marketing de genre

Il y a présentement un débat concernant les jouets qui, selon un grand nombre de personnes, devraient être gender neutral. Par gender neutral, on parle de jouets qui ne sont pas  exclusivement pour les garçons ou pour les filles. Selon ces ''militants'', nous devrions voir des garçons jouer avec des Barbies dans leurs annonces, ainsi que des filles jouer avec des jouets de Transformers. 

Aux États-Unis (peut-être aussi au Canada?!), nous voyons de plus en plus ce genre de marketing. Dans le dépliant du Toys'R'Us, on voit une jeune fille jouer avec un fusil en plastique et un garçon jouer avec une poupée. Certains parents sont outrés et ont peur que leur enfant développe une attirance pour le même sexe. Mais est-ce que tout cela part vraiment du fait qu'une fille joue avec des voitures et qu'un garçon joue avec un petit chien rose? 

Énormément de parents ont peur que leur enfant devienne gai. J'ai connu quelqu'un qui avait ce problème. Car oui, selon moi, c'est un problème. Et pour certains, c'en est même une obsession. (''Pourquoi tu ne regardes jamais les filles? Arrête de marcher sur la pointe des pieds. Je ne t'achèterai certainement pas un casse-tête de La Belle et la Bête pour ta fête, etc.) 

Moi et JF avons quatre nièces, alors il est fort probable qu'il va devoir se faire maquiller un jour, qu'il le veuille ou non. Est-ce que je m'en balance? Totalement. 
Au pire, il réalisera simplement de lui-même qu'il n'aime pas se faire barbouiller le visage. Par contre, est-ce que je lui achèterais la série complète des Barbies de princesses sans qu'il ne me le demande? Non.  

Une jeune fille de treize ans a contacté les médias et la compagnie qui fait ce petit four, qui est bien connu. Le fameux Easy-bake.

Son petit frère de quatre ans aurait bien aimé en avoir un pour Noël, mais il refuse de jouer avec un petit four rose ou mauve. Sa soeur a donc commencé une pétition afin que le four soit offert dans d'autres couleurs. Elle trouve que le message véhiculé est: ''les hommes doivent travailler; les femmes doivent cuisiner'', comme dans le bon vieux temps.

Est-ce que toutes les publicités de jouets pour enfants devraient être neutres? 

J'ai l'impression que depuis très longtemps, on associe certaines choses aux garçons, d'autres aux filles et que les consommateurs ne seraient pas indifférents à ce changement cette évolution.

J'admire tout de même l'initiative de cette jeune fille, qui, soit dit en passant, s'exprime vraiment bien. Elle a définitivement l'air d'une porte-parole.

Et vous, vous aimeriez voir des annonces gender neutral?

http://cdn.ph.upi.com/sv/i/UPI-63911354478046/2012/1/13545422654585/Teen-petitions-Hasbro-over-Easy-Bake-Oven.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire