jeudi 13 septembre 2012

La valeur du lait: remise en question

Mon morning café: 2 espressos, lait ((de vache)) chaud & mousse...


Le morning café de mon bébé: du lait maternel, mais jusqu'à quand?
Nous revenons de chez le pédiatre pour la fameuse visite du ''4 mois''.  Après une discussion sur le lait, nous en avons tiré quelques conclusions. En fait, une conclusion; éviter le plus possible la protéine bovine, donc, le lait de vache. 
Des études prouveraient les effets néfastes de sa consommation à long terme - dont une plus grande fréquence du nombre de cancer de la prostate chez les hommes -.  Il sera d'autant plus difficile de décider quel lait végétal utiliser. Il se fait maintenant des dizaines de types de lait qui, toujours selon plusieurs pédiatres, seraient recommandés: le lait de soja, d'amandes, de lin, d'avoine, d'orge, de noisettes et j'en passe. Il sont généralement exempt de cholestérol, de lactose et très riches en vitamines.

C'est simple, un lait végétal est un lait ayant comme bases des céréales ou des légumineuses, ainsi que de l'eau. Maintenant, devons-nous choisir un lait sucré, vanillé? Je trouve ça bien compliqué pour un choix de lait, mais des décisions s'imposent. Moi, je m'imaginais déjà donner du lait de vache 3,25% à mon petit poulet lorsqu'il aura un an... 

Sachez que je n'enlève rien au lait de vache, ce lait que je bois depuis que j'ai l'âge d'en boire. Il a sûrement, lui aussi, ses bienfaits. Mais il semble que des preuves commencent à s'empiler quant à la vraie valeur de ce dernier, selon de nombreuses études.

Je le confesse, l'allaitement, ce n'est pas mon plaisir quotidien. La pression que la société met sur les femmes à propos de l'allaitement est tout simplement déconcertant. Au premier rendez-vous pédiatrique de bébé, aux États-Unis, on nous a expliqué ceci, à moi et à mon mari: 

'' Line-up thirty teenagers and try to tell me who was breastfed and who was formula fed.''

Cette phrase m'est restée ancrée dans la tête et je la répète à toutes les femmes qui se sentent coupables de ne pas pouvoir allaiter. 

Alors... Lait de vache? Maternel? De soja? Formule? Allons-nous opter pour l'alternative végétale nous aussi, en tant qu'adultes? Ça reste à voir. Ce rendez-vous m'a vraiment laissée perplexe. 

Petit crash course sur les laits végétaux


En tout cas, ce qui est certain, c'est que j'ai savouré chaque gorgée de ce latte ((de vache)) et chaque bouchée de ce muffin santé ce matin, sans me poser de questions!




1 commentaire:

  1. L'allaitement c'est un éternel débat entre son corps qui est programmé ainsi et sa tête qui veut retrouver sa liberté. On aime pas, mais on le fait quand même...

    Nous sommes vraiment les seuls mammifères à boire le lait d'un autre mammifère... C'est troublant! Merci pour le lien, très intéressant.

    RépondreSupprimer