mardi 1 mars 2016

Tu n'es pas stupide

J'ai été complètement outrée lorsque j'ai lu l'article du Huffpost qui a fait tant de vagues la semaine passée. J'ai psychologiquement appuyé toutes les répliques qui ont été écrites par la suite. 

Je ne pense pas que les mamans soient supérieures aux autres femmes qui ne sont pas mamans pour toutes sortes de raison. 


Une maman a acquis un certain bagage relié au ''motherhood''. Sommes-nous supérieures aux autres femmes qui ont acquis un bagage dans toute autre sphère de la vie? 

''C'est pas parce que j'ai pas d'enfant que je suis stupide.''

J'ai lu ça sur les réseaux sociaux, suite à cet article.

Non. 

Non, tu n'es pas stupide. Loin de là. Tu sais peut-être même beaucoup plus de choses sur la vie que moi. 

Pendant que je pliais mon lavage à quatre pattes dans le passage du deuxième, tu étais peut-être en train de t'informer en regardant les nouvelles politiques, de suivre un cours à l'université ou tout simplement en train de lire le dernier roman de Schmitt. Tu écoutais peut-être ton neveu te raconter ce qui s'était passé dans sa classe aujourd'hui ou tu jasais peut-être avec ta mère pendant de longues minutes.

Par contre, oui, il y a certaines choses qui sont plus dures à comprendre (côté parental), à synthétiser quand on n'a pas d'enfants. Ou comment pourrais-je dire ça... Oui, tu les comprends, mais à un autre niveau. D'un autre oeil. D'une autre oreille. 

La semaine passée, Damien a fait 105 degrés de fièvre. Laissez-moi vous dire que maman avait des petites chaleurs. Et soudain, je me suis mise à penser aux fois que ma soeur me disait que ses filles faisaient de la haute fièvre. Je comprenais, oui. Mais je ne savais pas ce qu'elle ressentait vraiment, car je n'avais pas d'enfants à ce moment-là. Je pense que c'est plus facile d'être empathique envers  une maman quand on est nous-même une maman. Vous me suivez? 

Les femmes se retrouvent toujours dans des débats sociaux ridicules. Pourquoi faut-il trouver qui l'a plus facile, entre les femmes à la maison et les femmes au travail? Pourquoi faut-il juger celles qui n'allaitent pas? Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas VOS enfants qu'elle nourrit avec de la formule, mais bien les siens. 
Déjà que les femmes se battent encore pour l'égalité avec les hommes, faut-il vraiment créer des débats femmes contre femmes, là où il n'y en a pas?

                                                         ♢

Une p'tite drôle...


Images: http://www.pressreader.com/canada/the-globe-and-mail-metro-ontario-edition/20151030/282531542268371/TextView

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire