lundi 11 août 2014

Boucle d'or ''revisité''

Ce week-end, j'ai décidé d'aller manger une crème glacée avec Damien. Nous sommes allés commander. Nos coupes glacées à la main, nous nous sommes dirigés vers la chaîne de trottoir pas trop loin.

Au moment de se coller le popotin sur le béton, j'ai vu au loin une famille à la couleur de peau... noire.

J'ai tout fait pour attirer son attention (à Damien), mais que voulez-vous? Les gens de différentes couleurs le fascinent.

La famille a décidé de marcher bien lentement sous notre nez.

Shit.

- Regarde Damien! Une fourmi se promène sur un morceau de gazon!
- {criquet}
- Veux tu la prendre dans tes mains?
- {criquet}
- Damien regarde maman. Regarde maman. Regarde-moi!!

Et là. Ça y est. Il les observe. Il les pointe UN par UN.

- Maman brune. Papa brun. Bébé brun. Garçon brun.

J'ai tout de suite pensé à Boucle d'or avec maman ours, papa ours et bébé ours. Mais ça, c'est inutile de le souligner... Mais je vous le dis quand même, parce que bon, ça va avec mon titre.

À part essayer de lui dire non en parlant plus fort que lui afin de camoufler ses observations qu'il exprime verbalement et oh combien inutilement, je ne sais pas trop quoi faire.

Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à faire? Est-ce qu'on réprimande un enfant qui dit ce genre de chose? À part lui expliquer qu'on ne doit pas pointer les gens ou dire à haute voix la couleur de peau des gens, je ne sais plus trop quoi faire. Et encore là, il a quand bien même seulement 2 ans.

Il n'a jamais proliféré d'insultes. Contrairement à moi qui, à 5 ans, a dit aux amis de la garderie que le père d'un garçon ressemblait à une patate brûlée. Les éducatrices m'ont enlevé le privilège de jouer pour la journée.

Jusqu'à maintenant, les gens ont bien réagi face à ses remarques, sauf une qui semblait insultée. Je me suis alors mis dans leur peau une seconde. 

Si je vais en Afrique et qu'un enfant qui n'a pas l'habitude de voir des gens qui ont la peau blanche me crie:

- Madame blanche! 

Je trouverais ça mignon. 

Je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire