samedi 12 avril 2014

Histoire de parc

J'adore aller au parc avec Damien. Si j'avais hâte que le printemps se pointe le bout du nez, c'est bien pour cette raison.

La semaine passée, on s'y est rendus pour la première fois cette année. Damien était en feu. Bien content, il avait l'air d'une poule pas de tête. En septembre, il avait encore peur de glisser seul, alors je glissais toujours avec lui. 

Plus maintenant. 

Quoique je devrais peut-être reconsidérer cette option suite à une chute du haut de la glissade. Merci au sol mou. Et à papa qui l'a attrapé mi-vol, mi-sol. Oops.

Je me suis donc installée en bas de la glissade et j'indiquais  à Damien de s'assurer d'attendre son tour avant de descendre. 

Au moment de glisser, un enfant le pousse par terre et glisse. 

Sa mère ne l'a pas vu, car elle parlait avec une autre maman. Je n'ai absolument aucun problème avec ça. Je souhaite simplement que le garçon ne le fasse pas encore, car je tente vraiment d'apprendre à Damien d'attendre son tour, ce qu'il fait habituellement super bien. 

Au moment où je dis à Damien d'y aller, l'enfant a eu le temps de remonter. Il repousse Damien qui était déjà assis et prêt à y aller et glisse à son tour.

Bon. 

Encore une fois, sa maman ne l'a pas vu. Je fais quoi? J'attends qu'il vienne le pousser une troisième fois et que Damien me fasse une crise?

Je peux comprendre qu'on ne puisse pas suivre tous leurs faits et gestes au parc, mais afin qu'il ne le fasse pas une troisième fois, je dis à la maman, sourire courtois en coin (j'aurais pu le dire au garçon, mais je sais que beaucoup de parents sont offusqués lorsqu'on parle à leur enfant):

- Il le pousse à toutes les fois qu'il veut descendre.

- Ce n'est pas grave. 

Madame pensait que Damien poussait son fils à elle. Elle s'en foutait, donc je me sentais un peu mal de lui dire ce que j'avais à dire, mais bon. 

- Votre fils pousse mon fils et il tombe par terre.

- Pas grave. C'est le seul âge où l'on peut les laisser se pousser sans intervenir.

Suivi d'un rire de foutaise de sa part. 

OK.

Soit je suis une maman ''surprotectrice'', soit je ne suis vraiment pas à jour au niveau des comportements chez les enfants en bas âge. 

Je l'ai fixée avec un air d'incompréhension. 

Des enfants qui se tiraillent pour le plaisir de le faire, c'est très acceptable. 

Un enfant qui en pousse un autre car il est dans son chemin, je trouve ça inacceptable. En fait, que ce soit un enfant, un ado, un adulte, peu importe. 

En tout cas, je sais que ce n'est pas ce que je veux montrer à Damien. 

Mon enfant n'est pas parfait et je sais que ça va sûrement lui arriver de pousser aussi, mais je vais certainement intervenir si ça arrive devant moi. 



Si c'est maintenant socialement acceptable que tous les enfants se poussent entre eux, est-ce quelqu'un peut m'avertir gentiment s.v.p.?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire