lundi 29 juillet 2013

Apprendre aux enfants comment jouer... pour 400$/h

Des parents de Manhattan engagent des professionnels afin de montrer à leurs enfants comment interagir avec les autres lors de périodes de jeu planifiées afin de maximiser leurs chances de pouvoir accéder aux écoles privées d'élite (même au niveau préscolaire) de New York.*

N'avons-nous pas plutôt affaire à des parents qui n'ont pas le temps d'entertainer  ou de diriger leur enfant dans ses apprentissages quotidiens?

Afin d'accéder à ces écoles privées, l'enfant doit, entre autres, être en mesure de bien colorier, de partager et de suivre des directives claires. Ce sont donc ces types d'éléments qui seront encouragés lors des périodes de jeu

De jeu? Pas certaine qu'on favorise vraiment le jeu pendant cette heure-là, mais bon (gros jugement ici).

Voici un extrait de l'article publié dans le New York Post:

''Experts said that kids may need the play-date tutoring because their young lives have become so regimented, with classes in subject like Mandarin and violin, that they don't know how to play with others.''

Ce que ça dit, c'est que les enfants sont tellement impliqués dans plein d'autres cours comme l'apprentissage du Mandarin ou du violon qu'ils ne savent pas comment jouer avec les autres car ils sont habitués de toujours être encadrés. 

N'est-ce pas contradictoire de dire que leur vie est régimentée quand le but de l'activité qu'on leur offre est elle-même encadréeOui, il y a interaction avec deux ou trois autres enfants pendant cette heure (calcul rapide, à 400$/h par enfant, ça fait quand même un salaire de 1600$/h pour le moniteur), mais on se retrouve avec des enfants cotés dans des graphiques, des adultes qui observent de jeunes enfants avec des calepins dans les mains en prenant des notes en plus de donner des remarques et des balises strictes aux parents afin de diriger leur enfant vers le succès. 


Selon moi, un enfant qui joue sans l'intervention d'un adulte retire autant de bienfaits qu'un enfant qui se fait ''dompter'' aux deux secondes.

Ensuite l'article mentionne que les directions des écoles d'élite proposent de ne pas trop diriger les enfants, car souvent, les parents font d'eux des robots.

Je suis d'accord de consulter si mon enfant frappe, mord et pousse les autres enfants sur une base régulière. Mais de lui apprendre à ne pas dépasser les lignes du dessin lorsqu'il colorie à quatre ans... Il me semble que c'est un gros souci du détail inutile à cet âge.

Est-ce que le simple fait de jouer est devenu si compliqué?

Pour terminer, voici quelque passages de définitions du mot jouer.

  • faire quelque chose pour se distraire, s'amuser
  • faire quelque chose sans nécessairement y trouver de difficulté
  • se divertir
  • s'amuser avec un jeu, un jouet
Si les enfants ne ressentent pas qu'ils sont observés ou grandement dirigés dans l'optique d'accéder à une école supérieure, alors je reconsidérerai ma façon de penser. 


*http://www.nypost.com/p/news/local/muffy_can_play_AP6ELbpb1BiTQgonhOrCTJ
Image:http://www.viic.ca/safe-summer/

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