samedi 2 mars 2013

Déblatération modérée

Je comprends tout à fait l'existence de l'Office québécois de la langue française: surveiller l'évolution de la situation linguistique, assurer le respect de la langue, etc. 

Nous sommes en 2013 et ce n'est un secret pour personne que le Québec est très multiculturel. Le Gouvernement a souvent senti que le français leur glissait entre les doigts. Est-ce vraiment une raison pour révolutionner les menus de restaurants, les enseignes de magasins ou les annonces publicitaires comme celle-ci, qui a provoqué tout un tollé ces derniers jours?




Mais qui est-ce que ça peut bien atteindre, ce genre de publicité? Les mots amore et pasta sont même en italique. 

Est-ce que les plaignants vont aussi aller se promener dans la Petite Italie et demander à changer I sensi di Rocco pour Les sens de Roger? Primo & Secondo pour Premier et Second? Et le charme de tous ces petits quartiers, on le mettra à la poubelle en fermant le dossier? Ça ne fait aucun sens. 

On accepte que les géants américains viennent s'installer ici, alors acceptons également leur marque de commerce. Pourquoi le Québec veut toujours se démarquer, être différent et faire parler de lui comme un pays révolutionnaire qui n'en est pas un? Quand j'entends des Québécois parler du Québec en tant que pays, ça m'énerve un brin pour une simple raison: ce n'est pas un pays. Bonne façon de mêler nos jeunes qui ont déjà de la difficulté à nommer les provinces du Canada.  

---------------------------------------------------------------------------------------------------

- Hey les filles, vous voulez aller au Devine (Guess) ou au Henriette & Moïse (H&M, parce que ça se prononce mieux en anglais) tantôt? 
- Non, moi je dois plutôt aller au Écart (Gap) pour ma nièce.
- Et moi je dois aller au Marché du mur (Walmart) chercher du papier de toilette.
- Ils ne vendent pas juste des murs au Marché du mur? 
- Hmmm, bonne question. Pourtant, au Casier du pied (Foot locker), ils ne vendent pas de pieds. 
- Vu de même... 

Vous trouvez sûrement ce que je viens d'écrire ridicule, mais c'est exactement là qu'on s'en va. Je comprends les Québécois qui veulent protéger leurs origines et leur culture, mais il faut tracer une ligne quelque part, sinon, ce sera un débat interminable.

Don't get me wrong (!!!), j'adore ma langue. J'aime lire, écrire et parler français. Oui, on a des droits. On a le droit de se faire servir en français si on le veut bien. Oui, quand j'arrive aux douanes canadiennes et qu'on annonce qu'on m'offrira un service en français et que le douanier n'en parle pas un mot, ça me dérange. Non, je ne suis pas contre la loi 101. Je crois simplement que des gens exagèrent, voudraient changer le monde et cherchent des bibittes là où (toujours selon moi), il n'y en a pas.  

Bon week-end!


Images:http://lesnews.ca/business/38994-scandale-la-saq-se-moque-de-loffice-de-la-langue-francaise/attachment/saq-pasta/ er

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire