vendredi 8 mars 2013

Bébé bilingue

Je me suis souvent demandé comment on élevait un enfant afin qu'il soit bilingue. À 5 ans, je ne l'étais définitivement pas. La fille de ma cousine a 7 ans et parle parfaitement trois langues. -Whaaat!!- Ça me fascine. On ne se cachera pas qu'être bilingue est un must de nos jours. 

Avec notre vie de valise, je pense qu'il serait bon que Damien sache parler et comprendre l'anglais. Un Américain qui ne parle pas l'anglais, ça ne doit pas arriver souvent. HaVous me direz qu'il est tôt pour penser à tout ça... Peut-être. Peut-être pas. 

Je ne veux pas que mon enfant soit mélangé ou frustré. Mais comment y arriver?  On dit ''qu'un enfant doit être exposé à la deuxième langue 1/3 du temps d'éveil, dès un très jeune âge, afin d'être activement bilingue''. J'aime bien que l'explication précise que ça doit se faire pendant la période d'éveil. Dommage, moi qui avait pensé me tirer une chaise à côté de son lit pendant sa sieste et lui répéter: hello, dishwasher, seal, diapers et hot air balloon  en boucle...


Lorsque nous sommes au Québec, Damien n'est pas exposé à l'anglais autre que quand on lui lit des livres. 

Par contre, lorsqu'on quitte le Québec, tous nos amis + les gardiennes sont anglophones. Quand des amis anglophones sont à la maison, on parle en anglais à Damien également. Est-ce assez? Probablement pas. J'ai simplement de la difficulté à m'imaginer parler en anglais à Damien tout l'après-midi. 

Je me souviens qu'à mon premier cours à l'université, j'ai appris que le cerveau d'un enfant d'un an peut emmagasiner énormément d'information. C'est incroyable. Mais il faut aussi tracer une ligne et ne pas over stimuler l'enfant. 


Et on l'achète où cette ligne là? Parce que je ne sais pas trop où la trouver. 

Aussi, pour renforcer le langage, on suggère de poser des questions qui ne peuvent être répondues par ''oui'' ou par ''non'', encore là, dès un très jeune âge. La stimulation du cerveau est donc augmentée et demande à l'enfant un peu plus de travail au niveau cognitif. Je veux bien croire que jouer à ''ni oui, ni non'' à cet âge là peut les stimuler, mais je ne peux pas faire subir ça à mon petit poulet en deux langues... On suggère également qu'un des parents parle à l'enfant en français et l'autre en anglais et ce, en tout temps. 

Je pensais écrire les mots ''français'' et ''anglais'' sur deux morceaux de papier et piger afin de choisir qui parlerait quelle langue. 

Je blague, mais je trouve que ça devient compliqué cette idée! On verra bien, je vous tiendrai au courant. 


----------------------------------------------------------------------------------------------------

Chanson de la semaine: Stubborn love ::: The Lumineers



Références:http://www.omniglot.com/language/articles/bilingualkids2.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire