mercredi 2 janvier 2013

Damien à la guerre

Depuis 2 semaines, Damien a commencé à ramper se traîner par terre avec un bras seulement, ressemblant à un homme qui revient de la guerre ben ben blessé. Pas besoin de vous dire que son avant-bras gauche est vraiment irrité. Depuis quelques jours, il a trois dents qui tentent de sortir alors il chigne beaucoup. Ça rend la scène encore plus intense: le bébé qui souffre avec deux jambes amputées en rampant à l'aide d'un bras à travers l'explosion de jouets dans le salon. Mais ce n'est pas le sujet dont je veux parler. 

Puisque Damien se promène un peu partout, en quelques secondes, les livres se ramassent sur le tapis, les ressorts qui stoppent les portes sont presque tous arrachés dans la maison et le sapin manque d'épines. On veut que nos bébés explorent, mais jusqu'à quel point? 

Il affectionne particulièrement la poubelle de la cuisine. J'ai commencé à la nettoyer à tous les jours au cas où. Tout d'abord avec du Clorox désinfectant et ensuite avec de l'eau. Habituellement, il regarde son reflet, il la touche. Mais dernièrement, il a commencé à l'embrasser. Eww! Il ouvre sa bouche, l'appuie sur la poubelle et reste dans cette position pendant quelques secondes. Quelle mère indigne je suis! 

L'autre jour, j'étais dans la cuisine avec Damien. Il pleurait et je ne savais pas trop pourquoi, autre qu'il était sûrement fatigué. Son air a complètement changé quand il a vu le Mini-Wheat dans le coin. Il a tout fait pour s'y rendre. 
Moi, je fais le clown, je chante, je le chatouille. Rien, sauf du chagrin. 
Le Mini-Wheat lui, par exemple. Lui, il réussit à faire sourire mon enfant. Deux choses me passent par la tête. J'enlève le Mini-Wheat de son chemin et j'accepte la crise ou bien j'agis en mère indigne et je le laisse téter le sucre autour. Je choisis de l'enlever de son chemin et de le mettre à la poubelle. Il pleure. 

Je le mets donc devant la poubelle. Guess what? Il embrasse la poubelle. 
Daaaaahh! 

Le chargeur du portable. Il veut toujours le grignoter. Évidemment que je ne laisse pas le grignoter... Quand il est branché. Ok, ok, je ne le laisse pas le manger, mais parfois, quand je l'ai dans les mains, je le laisse jouer avec. 

Voulez-vous bien me dire pourquoi les enfants veulent toujours jouer avec tout ce qui n'est pas un jouet? 

Je ne sais pas si vous serez d'accord, mais j'aimerais bien qu'il existe un livre qui mentionne les limites à ne pas franchir.

Exemple...

Cas #1: Ton bébé fait son chemin jusqu'à ce qu'il arrive dans la salle de bain et trouve un rouge à lèvres.

Mère gentille: Il joue avec le tube de rouge à lèvres.
Mère indigne: Il se barbouille le visage avec le rouge à lèvres.
Mère folle: Il mange le rouge à lèvres. 

Cas #2: Ton bébé décide d'aller chercher un livre sur l'étagère.

Mère gentille: Il le tape pour faire du bruit.
Mère indigne: Il arrache les feuilles du livre.
Mère folle: Il déchire les feuilles en petits morceaux  et décide de les manger.

Cas #3: La famille est au zoo et vous arrivez devant l'enclos d'un mammouth.

Mère gentille: On observe le mammouth.
Mère indigne: On laisse notre enfant donner de la gomme balloune au mammouth.
Mère folle: On laisse notre enfant aller en personne dans l'enclos donner de la gomme balloune au mammouth.

Bon. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures. Je vais m'arrêter ici avant que quelqu'un m'enlève mon garçon. 

Bon mercredi! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire