lundi 26 novembre 2012

Le développement de mon enfant

Combien de parents se sont déjà posé la question suivante: Est-ce que le développement de mon enfant est normal? 

Je suis certaine qu'à un moment ou à un autre, les parents se sont tous demandés pourquoi leur enfant ne marchait pas encore à quinze mois, pourquoi il n'avait pas dit ''maman'' à neuf mois ou bien si c'était normal que sa première dent pousse à deux mois. 

Malheureusement Heureusement, il y a Internet. Ce fameux outil qui fait que les mamans remettent en question leurs skills concernant la maternité. Les papas eux, sont, selon moi, beaucoup plus dans le laisser-aller... Du genre: ça va venir, ne t'en fait pas. Tu stresses pour rien, c'est normal. Arrête de t'en faire et surtout, lâche Dr. Google. 

Ce matin, en lisant un article (sans faire de recherche sur ce sujet) qui demandait aux mamans: À quel âge votre enfant a dit son premier mot et quel était-il? , mon coeur a commencé à battre un peu plus rapidement en lisant que la plupart ont répondu:

À quatre mois, mon fils et ma fille ont dit MAMAN. 

Pardon? Mais qu'est-ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas fait pour qu'il n'ait pas utilisé de consonnes encore? Je dois jouer à Wheel of fortune pour lui en acheter ou quoi? Ça fonctionne comment? 

J'ai immédiatement envoyé un message à une amie et à ma soeur pour leur demander à quel âge leurs enfants ont dit leur premier mot en espérant que ce ne soit pas à quatre mois, évidemment. Car si oui, je me rendais chez le médecin! Ha!

Mon amie m'a rassurée en me disant qu'elle a appris avec le temps que chaque enfant va à son rythme. 




Je ne compare pas mon bébé aux autres afin de prouver que le mien est le meilleur, mais bien pour ne pas paniquer. Que mon enfant commence à marcher quatre mois plus tard qu'un autre, je m'en balance. Tant qu'il est dans les ''normes'', je n'ai aucun problème avec ça! Et encore là, s'il a un retard quelconque, je serai la première à l'accepter, mais avec angoisse, assurément. On dit que les garçons ont tendance à tout faire un ou deux mois plus tard que les filles. Ahh les hommes! Toujours plus long avec eux. (Non, je ne suis pas sexiste, ni grande féministe. Alors les hommes qui seront outrés de ce passage, je ne suis pas désolée. Ha! Ha!) 

Pourquoi les experts ne peuvent-ils pas s'entendre sur la même chose concernant le même sujet? En furetant sur Internet et en feuilletant quelques livres, j'ai découvert qu'un bébé devrait dire son premier mot entre trois mois et dix mois. Non mais tu parles d'un gap de mois! Qui détient la vérité absolue? Le pédiatre canadien ou le pédiatre américain? Le site Internet reconnu ou le livre le plus bas sur la tablette de la librairie? 

Daaaaahhh!!! C'est compliqué. 

Go with the flow, me direz-vous. 
Et c'est exactement le mandat que je me suis donné! 

Fini le stress inutile. La preuve, ses deux dents d'en-bas viennent de pousser et je ne me suis même pas demandé si c'était normal ou si elles poussaient comme il faut... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire