jeudi 29 novembre 2012

La lecture chez les garçons

J'aime lire et j'aimerais que mon garçon aime lire plus que tout aussi. Par contre, c'est comme le sport: forcer son enfant à faire quelque chose qu'il ne désire pas mène bien souvent  à l'effet contraire. 

Dès sa naissance, j'ai plongé Damien dans l'univers des livres. Il les touche, les regarde, les tient. Parfois il nous écoute du début à la fin et à d'autres moments, il ne porte aucunement attention et nous fermons alors le livre. 

Comme un toutou, il s'est ''accroché'' à un livre en particulier et lorsqu'il le voit, son regard et ses gestes sont priceless! -Merci à cette personne qui a offert ce livre en cadeau.- C'est pourquoi je suggère un livre de ce type pour commencer la lecture à son bébé. Puisqu'il y a des bruits, des images simples mais bien colorées et deux phrases par page, c'est selon moi, le livre parfait! Le voici:





Damien a même son son et sa page préférée. Quand arrive l'accordéon, c'est assez drôle de le voir s'exciter. 

C'est prouvé par plusieurs études, les filles s'intéressent beaucoup plus à la lecture que les garçons. En me renseignant sur le sujet, j'ai trouvé un article qui explique bien ce phénomène. En voici un extrait:

''Une piste d’explication (parmi d’autres) des difficultés des garçons en ce qui a trait à la littératie viendrait de la neuropsychologie et de ses recherches sur le fonctionnement du cerveau dans le traitement de l’information. L’hémisphère gauche, verbal, décoderait plus facilement lettres et mots, gérerait les habiletés linguistiques (p. ex., expression verbale, lecture, réflexion) et se développerait plus vite chez les filles. L’hémisphère droit, non verbal, qui capterait mieux images, objets et musique, serait responsable d’aptitudes musicales et visuospatiales (p. ex., reconnaissance de dessins, résolution de problèmes, exécution de tâches) et se développerait plus vite chez les garçons. (Lajoie, 2004, p. 46)''*

J'ai également lu que c'est souvent une question d'intérêt chez les garçons. Les garçons lisent souvent pour des fins utilitaires, et non pour le plaisir que ça leur apporte. 

Je me suis donc posé la question suivante: qu'est-ce que les garçons aiment lire? Et cet article a répondu à ma question avec de très bonnes idées!


''Les garçons aiment lire :


• des livres qui leur renvoient leur propre image – de ce qu’ils    aspirent à être et à faire;


• des livres qui les font rire et font appel à leur côté espiègle;

• des romans qui privilégient l’action plutôt que les émotions;

• les séries d’aventures, comme celle d’Harry Potter, qui semblent répondre à un certain besoin de réconfort, de familiarité;

• de la science-fiction ou du fantastique (beaucoup de garçons en sont férus);

• du matériel qui, souvent, n’est pas proposé en classe (journaux, magazines, bandes dessinées, cartes de baseball, guides d’utilisation, etc.). Fait intéressant, plusieurs garçons qui lisent ce genre de matériel disent tout de même qu’ils « ne lisent pas », justement parce que ce genre de lecture n’est pas valorisé à l’école.''*


Lorsque j'enseignais en quatrième année, j'ai remarqué que lorsqu'il venait le temps de choisir les livres à la bibliothèque, les garçons se chamaillaient pour réussir à mettre la main sur les recueils de blagues (la règle étant: un roman + un livre de ton choix). Selon moi, tout ce qui contient des lettres qui forment des mots, qui eux forment des phrases, c'est de la lecture. Oui, le vocabulaire est beaucoup plus riche dans un roman, mais l'enfant ne doit pas se sentir ''attaqué'' par des lectures lourdes qui finalement, n'auront aucun sens pour lui.

La lecture ne doit pas toujours être directement reliée à un livre. Demander à son enfant de nous lire les trois premiers ingrédients sur une boîte de céréales, les deux premières étapes de notre recette, le nom qui est inscrit sur une lettre que nous venons de recevoir par la poste, demander à grand-maman de lui envoyer une petite lettre par la poste-ou par courriel, même si elle habite à deux minutes de la maison, sont toutes des façons d'encourager la lecture.

Ce document était vraiment intéressant et je crois que c'est un très bon outil que les parents et les enseignants devraient lire. 

Je me demande bien qui se sera rendu jusqu'à la fin de cet interminable post. Ha!!







*http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/meread/mereadf.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire