samedi 22 septembre 2012

Folle ou sécuritaire?

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un peu folle intense par rapport aux dates d'expiration. J'ai souvent cette discussion avec mon amoureux...

- Caro, vas-tu manger ton yogourt dans le frigo?
- Je sais pas, je vais regarder la date d'expiration avant. 
- Ça expire demain.
- Bon alors non. Mais toi tu peux le manger si tu veux.
-T'es épouvantable, tu le sais bien que c'est encore bon. 
- Bon alors tu le mangeras.
- Non, tu me fais peur avec tes histoires d'expiration.
- !!!!! Et voilà, c'est pu bon et tu le sais. 

Cette conversation, on l'a au moins une fois par mois! 

Je crois vraiment avoir hérité de cette obsession de mon père. Il fait des recherches sur Internet sur les produits qui n'ont pas de dates afin de savoir combien de temps ils restent frais. S'il a ingéré l'aliment qui, selon ce qu'il a trouvé, n'est plus frais, le mal de ventre psychologique arrive. 
Je suis I-DEN-TIQUE. 

Je ne peux pas me passer de Dr. Google. Je sais je sais, ce n'est pas une bonne chose car il y a de tout sur Internet. Mais j'en prends et j'en laisse. Ok, j'en prends plus que j'en laisse.

Sur le site de Santé Canada, on peut lire ''qu'un aliment peut être acheté et consommé après sa date de péremption, mais qu'il peut avoir perdu de sa fraîcheur, changé de texture ou de goût.'' Mais pourquoi voudrais-je acheter un produit qui n'est pas frais? (...)

Et selon Santé Canada mon argument solide, le voici: ''Il ne faut jamais se fier à l'odorat, la vue ou le goût pour juger de la salubrité. Il est impossible de déterminer si un aliment causera une maladie d'origine alimentaire selon ces critères.''

BANG! 

Combien de personnes sentent des poitrines de poulet, des viandes froides ou du lait afin de déterminer si c'est mangeable ou buvable? Ceux et celles qui ne se préoccupent pas des dates inscrites sur les produits! 

Allez donc faire un tour dans votre réfrigérateur maintenant! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire